Impact des quotidiens gratuits Métro et 20 minutes sur la lecture de la presse quotidienne par les 17-25 ans : vers la constitution d'un public distinct et typique ?

par Marie-Christine Lipani Vaissade

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jacques Gonnet.

Soutenue en 2005

à Paris 3 .


  • Résumé

    Dès leur arrivée en France, en 2002, Métro et 20 Minutes, les deux premiers quotidiens gratuits se sont positionnés sur le marché des " non lecteurs " de presse quotidienne et notamment sur celui des jeunes. Nous nous sommes intéressée à cette composante jeunes du lectorat des gratuits et notre questionnement principal est le suivant : en quoi les jeunes lecteurs constituent-ils un public distinct et typique ? Nous avons rencontré plus de mille jeunes, de 17 à 25 ans, en formation post bac. Notre étude s'appuie sur deux outils méthodologiques : un questionnaire et un entretien semi-directif. Notre première partie cible, entre autres, le fonctionnement de la presse gratuite Les deux autres parties portent sur l'analyse de notre corpus. Notre objectif est de comprendre quelles sont les raisons, en dehors de la simple gratuité, insuffisante à nos yeux, conduisant les jeunes à lire les quotidiens gratuits, et à se sentir destinataires de ces journaux, proposant une autre offre de lecture.

  • Titre traduit

    Impact of the free daily newspapers Metro and 20 minutes on the reading of the daily press by the young from 17 to 25 years : towards the constitution of an atypical distinct public ?


  • Résumé

    Since 2002, the free daily newspapers Metro and 20 Minutes have been introduced in France. These newspapers have been dedicated to "non readers" market of daily press and in particular young people. We were interested in this young part of free newspapers' readers. Our main question is the following : in what the young readers do constitute a distinct and typical public? We met more than thousand young students, from 17 to 25 years. Our study is based on two methodological tools: surveys and interviews. Our first part targets the free press. The two other parts deal with our corpus analysis. Beyond the fact these newspapers are free, our purpose is to understand which are the reasons leading the young people to read the free daily press.

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  • Détails : 1 vol. (397 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 268-280. Index

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