Elias Canetti et la religion : Masse et puissance en dialogue avec Les réflexions

par Yannick-Laure Malanda

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Gerald Stieg.

Soutenue en 2005

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette étude de la religion dans Masse et puissance et dans les Réflexions a deux buts principaux. Elle permet, en premier lieu, de replacer l'œuvre théorique de Canetti dans la perspective anthropologique grâce à une exploration de sa bibliothèque de Zurich, en se concentrant sur le thème de la religion. Elle analyse le travail de la citation des œuvres de la bibliographie, mais part également à la recherche des sources cachées de Masse et puissance. Elle permet de démontrer d'une part la dénonciation systématique des religions comme systèmes fermés de manipulation des masses et comme gérantes de la mort, alliées aux puissants. Mais elle révèle aussi une fascination de Canetti pour les rituels, pour la récitation des mythes, et pour les religions proches du chamanisme, qui offrent à l'homme une possibilité de métamorphose. En second lieu, les Réflexions entament un dialogue avec ses lectures, qui aboutit à une forme d'expression dont l'esthétique discontinue dessine les contours plus intimes d'une " religion " de l'auteur, teintée de judaïsme dans son face-à-face avec Dieu et la Bible, de chamanisme et d'influences orientales.

  • Titre traduit

    Elias Canetti and religion : dialog between Masse und Macht and the Aufzeichnungen


  • Résumé

    This study of religion in Masse und Macht and the Aufzeichnungen has two major objectives. Firstly it allows a view of Canetti's theoretical works in the anthropological perspective through an exploration of Canetti's library in Zurich and a focus on the theme of religion. It undertakes an analysis of how the content of books in this library is quoted, along with a research of the hidden sources of Masse und Macht. It demonstrates the systematic exposure of religions as closed systems of crowds-manipulation and as managers of death allied with the mighty. But it also reveals the fascination of Canetti for the rituals, the tale of myths and the religions close to shamanism which offers the opportunity of metamorphosis to human beings. Secondly, the Aufzeichnungen open a dialog with Canetti's readings which ends up in a form of expression where the discontinuous aesthetic lays out the more intimate outlines of the author's “religion”, tinged with Judaism in his face-to-face with God and the Bible, shamanism and oriental influences.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (543 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 486-539. Index

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