L'orientalisme et le costume de scène en France (deuxième moitié du XIX siècle-début du XXe siècle)

par Hanadi Sileet

Thèse de doctorat en Études théâtrales

Sous la direction de Georges Banu.

Soutenue en 2005

à Paris 3 .


  • Résumé

    Depuis les turqueries du Bourgeois gentilhomme jusqu'aux aventures de Marôuf, le savetier du Caire, la référence à l'Orient s'exerce de manière constante à travers l'art de la scène. L'intérêt de l'Occident, en l'occurrence la France, pour l'Orient durant le XIXe et le début du XXe siècle, s'explique par une série d'événements politiques, littéraires et artistiques. Les voyageurs, peintres et écrivains l'avaient exploré au cours du XIXe siècle, les spectacles exotiques l'avaient révéle�� au cœur de la capitale française et les Ballets Russes en firent découvrir la magnificence durant les années qui précèdent la guerre de 1914. L'étude que nous proposons, analyse cet attrait pour l'Orient à travers le costume de scène, cet élément décisif à l'époque, mis au service de l'expression scénique, tout en s'appuyant sur une importante recherche iconographique : lithographies, peintures, photographies ou maquettes de costumes. Une recherche qui vise à souligner la puissance iconique du costume oriental, ses éléments et ses caractéristiques. Ces allures orientales vues par des occidentaux sont donc restituées sur scène grâce aux créations de peintres et dessinateurs tels que Paul Lormier, Alfred Albert, Eugène Lacoste, Charles Bianchini, Eugène Lacoste, Léon Bakst ou Paul Poiret. Des créations qui ont permis aux interprètes, hommes et femmes, de se métamorphoser en sultan, caïd ou eunuque; en odalisque, almée ou " Péri "; en Salomé, Cléopâtre ou Salammbô. Une infinité d'images qui se meuvent sur scène est alors créée, emportant ainsi l'interprète aussi bien que le spectateur vers d'autres lieux et d'autres temps.

  • Titre traduit

    Orientalism and stage costume in France (second half of the 19th century-begining of the 20th century)


  • Résumé

    Since the turqueries of the Bourgeois gentilhomme until the adventures of Marôuf, le savetier du Caire, the reference to the Orient appears consistently throughout the scenic art. The interest of the Occident, that is to say France, to the Orient during the 19th century and the beginning of the 20th century, is explained by a sequence of political, literary and artistic events. The voyagers, painters and writers explored this interest throughout the nineteenth century and the exotic theatres echoed it in the heart of the French capital. In addition, the Russian Ballet revealed the magnificence of the Orient during the years that preceded the war of 1914. The study we are proposing, analyses this attraction to the Orient through the stage costume. This decisive element, disposed to the scenic expression, is based on an important iconographic research: lithography, painting, photography or costume drawings. The research emphasizes the iconic power of oriental costume, its elements and it's characteristics. This oriental attire as perceived by the Occidentals, is reproduced on stage thanks to the works of painters and dress designers like Paul Lormier, Alfred Albert, Eugène Lacoste, Charles Bianchini, Léon Bakst or Paul Poiret. Their creations allow the actors, both men and women, to metamorphose into sultan, caïd or eunuch, odalisque, almée, " Péri ", Salomé, Cleopatra or Salammbô. An infinity of moving images takes place on stage, transporting the performer and the audience into other places and other times.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (345 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 327-338. Glossaire

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