La crise du théâtre au Liban entre le politique et le religieux

par Lina Saneh

Thèse de doctorat en Études théâtrales

Sous la direction de Jean-Pierre Ryngaert.

Soutenue en 2005

à Paris 3 .


  • Résumé

    Que le théâtre soit en crise est une chose et que la représentation soit impossible à actualiser en est une autre. Dans la première partie, nous étudions les conditions historiques et polémiques de l'émergence du théâtre au Liban et dans le monde arabe, les problèmes d'identité, d'authenticité et de modernité qui affrontèrent les artistes arabes dès les débuts de leur pratique, et les raisons, essentiellement religieuses, données comme causes de l'absence historique du théâtre dans cette région. Mais la crise du théâtre n'est-elle pas due aussi au positionnement de nos artistes par rapport au théâtre, au monde et à la vie en commun ? L'étude des thématiques des pièces autoréflexives auxquelles ont eu recours nombre d'artistes libanais (telle la critique du théâtre et du pouvoir) ne pourrait-elle par ressortir des contradictions internes qui empêcheraient l'actualisation de la représentation ? Une vision religieuse et archaïque du monde alentour n'est-elle pas en contradiction avec cette pratique politique et “laïque” qu'est le théâtre ? C'est ce que la deuxième partie analyse longuement.

  • Titre traduit

    The crisis of theatre in Lebanon between the political and the religious


  • Résumé

    There is a big difference between the fact that theatre is in crisis and that representation is impossible to actualize. The first part of this study presents the historical and polemic conditions behind the emergence of theatre in Lebanon and the Arab world, the concrete problems of identity, authenticity and modernity with wich Arab artists have been confronted since the very beginning of their practice and the causes for the historical lack of theatre in this region. But beyond such discourse, wouldn't the crisis of theatre be due to the positioning of our artists towards theatre, the world and communal life as well? The second part of the study is about specific questions such as: Couldn't the study of the auto-reflective plays' themes to which several Lebanese artists resort (such as the critique of theatre and power) isolate internal contradictions that impede the actualization of representation? Isn't a religious and archaic vision of the surrounding world in contradiction with this political and " laic " practice that theatre is?

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  • Détails : 1 vol. (365 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 355-365

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