Le dispositif et les trajectoires des étudiants à l'université : contribution à l'analyse du rapport trajectoires des étudiants en sociologie de l'UAM-X Mexico aux dispositifs universitaires (1974 à 2002) : approche pluridisciplinaire en éducation

par Javier Enrique Ortiz Cárdenas

Thèse de doctorat en Études des sociétés latino-américaines

Sous la direction de Michel Bernard et de Aurora Elizondo Huerta.


  • Résumé

    L'université en tant qu'espace symbolique et social, champ de pouvoir et d'articulation d'éléments, configure les dispositifs, qui, de fait, régulent les trajectoires des étudiants. Dans cette recherche les dimensions académiques et administratives sont privilégiées. En général les explications actuelles résultant de recherches sur les trajectoires universitaires des étudiants, privilégient les variables économiques, sociales et symboliques externes à l'université. Ces résultats sont reconnus par la communauté scientifique. Cette recherche vise à mettre en évidence l'incidence du système universitaire, plus précisément des dispositifs, dans la construction des trajectoires. Après avoir défini les notions de dispositif et de trajectoire, la problématique se fonde sur l'interrogation suivante : "En quoi et comment les étudiants se représentent-ils et négocient-ils leurs trajectoires en rapport aux dispositifs posés par l'université ? " Les données ont été recueillies dans le cadre d'une université de Mexico : L'UAM-X. Toutefois les conclusions de cette thèse peuvent s'étendre aux universités en général, et plus précisément aux I. E. S : (Institutions d'Éducation Supérieure d'Amérique Latine. ). La thèse privilégie les trois propositions suivantes : Pr 1- Les dispositifs et trajectoires sont traversés et sous-tendus par des logiques complexes. Pr 2- Les trajectoires universitaires des étudiants en sociologie de l'UAM-X se fabriquent aussi, via le dispositif, entre le système de coercition, d'incitation de l'institution et l'action des étudiants. Pr 3- Les trajectoires varient suivant les dispositifs posés par l'université et les stratégies des acteurs concernés, plus spécifiquement, par les étudiants. En référence au cadre théorique construit et en raison de la complexité des situations, il résulte de ces trois propositions, des hypothèses de travail et non des hypothèses de recherche, au sens strict du terme. Cette recherche vise donc, les trois principaux objectifs suivants : 1. Caractériser et analyser les trajectoires des étudiants dans la période : 1974 à 2002 à l'UAM-X. 2. Construire, à partir de trois sources de données, secondaire, quantitative et qualitative, une typologie en référence à une approche plurielle. 3. Produire une contribution à visée compréhensive et partiellement explicative du rapport : dispositifs institutionnels / trajectoires des étudiants.

  • Titre traduit

    Academic and administrative mechanisms related to university student trajectories : a contribution to the analysis of the relationship the university trajectories of sociology students in the Universidad autonoma metropolitana (UAM-X) de Mexico and the academic, and administrative mechanisms (1974-2002) : multidisciplinary pedagogic approach


  • Résumé

    As a symbolic and social space, a field of power and articulation, the university configurates mechanisms of academic and admnistrative order, which in fact regulate the trajectories of the students. In general, current explanations are the result of research studies that have favoured variables external to universities such as those concerning economic, social or symbolique categories. These results are acknowledged by the scientific community. This thesis is concerned with the evidence of the effect of the university system, namely of iys mechanisms, in the building of student trajectories. It begins with a description and a characterisation of the mechanisms and trajectories concerne, then bases its analysis on the following question: How do students represent themselves and negotiate their university trajectories in relation to the academic and administrative mechanisms established by the university ? The research in this thesis has been carried out in the context of a Mexican university: the Universidad Autonoma Metropolitana Xochimilco (UAM-X). However, its conclusions can be extended to higer education institutions in Latin America (IES), and to any other universities. This thesis is based on the following postulates: P 1- Both mechanisms and trajectories are permeated and sustained by complex logic structures. P 2- The university trajectories of Sociology students in UAM-X are made up, via a mechanism, by the institution's instigating-coercive system and the actions taken by the students. P 3- Trajectories change according to the mechanisms established by the university and the strategies of the concerned parties, more specifically, the students. With reference to the theoretical context, and influenced by the complexity of each case, it results from these three postulates, and from the working hypotheses, but not from the research hypotheses, in the strict meaning of this term. This research has the following three main objectives : 1. To characterise and analyse student trajectoires in the period 1974-2002. 2. To build, from three data bases, secondary, quantitative and qualitative data respectively, a typology with reference to a pluralistic approach. 3. To produce a comprehensive and partially explicative contribution to the relationship: institutional mechanisms / student trajectories.

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  • Détails : 2 vol. (389 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 268-294

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