Identité professionnelle, distances socio-culturelles et géopolitique linguistique, contribution à l'analyse du rapport : identité professionnelle, distances socio-culturelles et géopolitique linguistique, chez les formateurs des licences d'enseignement du F.L.E. au Mexique (1970-2004)

par Cony-Brunhilde Saenger Pedrero

Thèse de doctorat en Études latino-américaines

Sous la direction de Michel Bernard et de Teresa Yurén.

Soutenue en 2005

à Paris 3 en cotutelle avec Cuernavaca, Universidad autónoma del estado de Morelos .


  • Résumé

    A partir d'une approche théorique multiréférentielle (Ardoino) à dominante éthico-politique et anthropologique, cette recherche à caractère exploratoire vise à répondre à la question suivante : en quoi -et comment- la géopolitique linguistique, les distances socio-culturelles et l'identité professionnelle interagissent-elles chez les formateurs en licences FLE au Mexique et produisent des modes de travail de formation dans les dispositifs concernés ? La démarche méthodologique qualitative et inductive suivie dans la recherche aborde deux dimensions d'analyse : l'une politique et l'autre éducative. Dans la première dimension, les techniques de l'analyse du discours politique de Laclau et l'apport théorique de Foucault permettent de traiter les sources historiques primaires et secondaires et reconstruire l'archéogénéalogie des stratégies géopolitiques linguistiques française et mexicaine ; dans la seconde, les techniques de l'analyse structurale du discours et l'analytique des représentations et de l'identité sont utilisées pour traiter les données issues des entretiens avec des formateurs et y relever les représentations des formateurs, leurs médiations dans les dispositifs et leurs identités. Les dimensions traitées sont articulées à partir d'un travail de reconstruction analytique qui aboutit à la construction d'un modèle d'intelligibilité des dispositifs de formation.

  • Titre traduit

    Professional identity, socio-cultural distances and linguistic geopolitics : a contribution to analyse French as a foreign language (FFL) instructional system designed to form teachers (1970-2004)


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Following a multi-referential theoretical approach (Ardoino), from an ethical, political and anthropological point of view, the research project aims to answer the following question: How linguistic geopolitics, socio-cultural distances and professional identity are they interrelated, and in which way this interrelationship affects the devices designed to create formative processes for teachers of French as a foreign language ? A qualitative, and inductive methodological work has been done in two interrelated dimensions: politics and education. Laclau's techniques for political speech analysis as well as Foucault's archaeological tools have been used to analyse primary and secondary sources to analyse a geopolitical linguistic situation. The techniques of structural speech analysis where used to find out -from teachers interviews data- their representations, the way they conceive their work, the way they built up their identities, and the interrelationship of these variables and effects. Both dimensions articulated through an analytical reconstructive work lead the research to build a model to understand how representations, identities and teachers ways of working in the devices promote or impeach a formative process.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (260 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 244-252

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 8450
  • Bibliothèque : Casa de Velázquez. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.