L'insularità e la creazione cinematografica : il cinema dell'isola e del deserto

par Simona Previti

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Andrea Martini et de Philippe Dubois.

Soutenue en 2005

à Paris 3 en cotutelle avec l'Università degli studi di Siena .


  • Résumé

    La recherche aborde la question de l'insularité au cinéma. Notamment la relation entre l'insularité et l'acte de création : en quoi l'espace modifie le regard du réalisateur, sa façon de tourner, sa façon de penser en images. La question insulaire y est de première importance : les films insulaires étant souvent des œuvres très novatrices dans l'histoire de cet art. La notion d'insularité a été articulée avec celle de la " désertéité " vu que les deux questions sont théoriquement proches et que les deux espaces sont des formes comparables. Le corpus des films choisis prend en compte les œuvres où il y a un vrai traitement de l'espace, un travail concret sur la matière de l'ile ou du désert et où la nature du lieu (insularité ou " désertéité ") a profondément marqué la mise en scène du film. Le choix d'un tel décor est toujours un choix très fort : à travers l'analyse des films il a été montré en quoi l'espace engage une conception singulière du rapport du créateur à ses créatures ; on en a dégagé deux grandes typologies : le mythe de l'Eden où l'on veux bien s'y réfugier (cherché, retrouvé, perdu), le deuxième, l'enfer d'où il faut absolument partir.

  • Titre traduit

    Insularity and creation in cinema : films set on islands and on desert


  • Résumé

    The research deals with the topic of insularity in cinema, with particular attention to the connection between insularity and creation: the way in which space affects the director's view, the way of shooting, of creating images. The question of insularity is of primary importance in cinema: films set on islands are often innovating works. The notion of insularity has been analysed in relation to the topic of desert. The two dimensions are deeply related and very similar. The selected films display a real consideration on both the island and the desert space, in which the features of the space affected the film staging. The choice of an island and a desert is always very particular: through film analysis the research focused on how space affects the relationship between the director and the characters. Two typologies have been identified: the myth of an Eden where to shelter and the hell to escape from.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (204, 41 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 197-204

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