L'immagine dell'India nel medioevo italiano : arte e letteratura

par Maria Francesca Tagliatesta

Thèse de doctorat en Langues, civilisations et société orientales

Sous la direction de Bruno Dagens et de Giovanni Verardi.


  • Résumé

    Le présent travail étudie certains contacts culturels entre l'Inde et le Moyen-Âge italien, en suivant leur parcours d'Orient en Occident à travers l'Iran, le Moyen et Proche Orient, la Méditerranée et Byzance. On s'est attaché en particulier à des phénomènes relatifs à l'iconographie et à l'architecture. Une évaluation initiale de l'apport des auteurs classiques a permis d'obtenir un témoignage préliminaire sur la perception concrète et imaginaire de la culture indienne. Ensuite grâce l'analyse des contacts commerciaux dans l'époque du Moyen-Âge on a défini les principales voies de communication, celles empruntées par le commerce mais aussi celles qu'ont suivies les éléments culturels, en soulignant encore une fois ce mélange de réalité historique et d'imaginaire qui marque les mirabilia de l'Orient. L'étude de détails iconographiques ou architecturaux a permis de faire apparaître quelques liens éventuels entre l'imaginaire de la licorne et ses représentations dans les églises médiévales italiennes. Enfin on a utilisé certains éléments architecturaux indiens comme l'arc en accolade pour expliquer l'origine de certaines structures architecturales typiques du Moyen-Âge italien.

  • Titre traduit

    The image of India in the Italian Middle Age : art and literature


  • Résumé

    The aim of the present work is to consider some cultural relationships between India and the Italian Middle Ages - following a route, from East to West, through the Iranian countries, the Middle and Near East - the Mediterranean and Byzantine world - and then trying to examine various cultural topics relating to iconography, architecture and history of art. An evaluation of the classical texts gives a preliminary picture of the real and imaginary perception of Indian culture. This is followed by an analysis of commercial contacts in Mediaeval times, showing the main communication routes, not only for trade but also culture, and underlines this blending of historical reality and imagination (the oriental mirabilia). The study takes a closer look at iconography and architecture in order to trace some possible links between the imagery of the Unicorn and its representations in Mediaeval churches of Italy. Further important architectural topics such as the Indian and Buddhist arch has been taken into account to present an analysis of some Mediaeval architectural forms in Italy.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (411 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 252-270. Index

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