L'image culturelle et littéraire du désert

par Charlotte de Montigny

Thèse de doctorat en Littérature générale et comparée

Sous la direction de Daniel-Henri Pageaux.

Soutenue en 2005

à Paris 3 .


  • Résumé

    L'image culturelle et littéraire du désert s'est construite au fil des siècles, par stratification et s'est ancrée au Sahara dans l'imaginaire français. Depuis l'ère biblique qui vit " fleurir " d'ascètes les déserts du Proche-Orient au désert de Port-Royal, en passant par les phases d'exploration et de colonisation, de sa présence résistante depuis Koufra durant la Seconde guerre mondiale jusqu'au développement d'une imagerie mercantile de nos jours, l'image du désert est toujours là. En analysant les éléments invariants qui la sous-tendent et ses thèmes principaux (aventures et épreuves, espace-temps particulier, voyage et errance), une image plus profonde se fait jour. Le désert apparaît comme un chemin recyclant nos mythes principaux (celui du paradis perdu, des origines, du progrès). De cette prégnance dans l'espace culturel et littéraire se dégagent diverses questions dont celle d'une permanence, voire d'une nécessité du désert dans l'imaginaire. Ainsi l'image du désert apparaît comme extrêmement présente dans la culture mais dégradée tandis que la littérature semble lui offrir un champ de recherches intérieures qui mène à la question de l'être au monde et de l'écriture.

  • Titre traduit

    The cultural and literary imagery of desert


  • Résumé

    The cultural and literary imagery of desert has been built throughout the ages by stratification. In the French imagination it took root in the Sahara Desert. The imagery of desert has always been there since the biblical era witch saw “flowering” ascetics from the Near East deserts to the Port-Royal Desert, passing by exploration and colonization phases, and by its persistent presence from Koufra during World War II until the development of a mercantile imagery nowadays. A deeper imagery appears after analysing the invariant elements which underlie this imagery and its main themes: adventures and trials, a particular space-time, travel and wandering. The desert appears like a recycling path for our principal myths (the lost paradise myth, the myth of the origins, of progress). From this significant place in the cultural and literary spaces various questions emerge in particular the permanence, or even the necessity, of desert in the imagination. Thus the desert imagery culturally appears to be extremely present but eroded while in the literature it seems to have a field of interior researches which leads to the questions of being in the world and of writing.

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  • Détails : 2 vol. (676 f.)
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  • Annexes : Bibliogr. f. 621-658. Index

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