Incidence du romantisme et de l'utopie sur les littératures nationalistes française et irlandaise (1880-1920)

par Maud Hilaire Schenker

Thèse de doctorat en Littérature générale et comparée

Sous la direction de Jean Bessière.


  • Résumé

    Les auteurs nationalistes du début du 20e siècle en France et en Irlande (W. B. Yeats, J. M. Synge et M. Barrès), qui créent un monde idéal à leur image et tendent à une écriture de la totalité, oscillent entre romantisme et utopisme. Idéalistes et révoltés, ils modèlent un univers totalitaire, théandrique entre utopie et contre-utopie où l'Autre et les libertés individuelles sont niés, puis ils se font voleurs de feu, du Verbe. Mais au moment où ces Prométhée modernes croient détenir la toute puissance, leur univers se délite : les limites du langage se cristallisent. Nombreux sont ceux qui se lancent dans cette quête utopique et se perdent dans le labyrinthe de leur œuvre, ceux qui évitent l'illisibilité et les écueils de leurs pères concilient idéaux romantiques et utopiques : peindre un monde idéal qui soit un éclat du tout, en s'ouvrant à l'autre, en développant l'art de la suggestion et de l'imagination.

  • Titre traduit

    Influences of romanticism and utopianism on French and Irish nationalist literatures (1880-1920)


  • Résumé

    At the beginning of the 20th century Irish and French nationalist writers (W. B. Yeats, J. M. Synge et M. Barrès), who create a " perfect " world which obey their own rules and aim at a totalling writing, waver between utopianism and romanticism. These idealist and rebellious authors invent a totalitarist and theandric universe between utopia and anti-utopia where otherness and individual liberties are denied, then they steal the fire, the Verb. As soon as these New Prometheus believe in their almighty, their universe fall apart : the limits of language are highlighted. Many writers look for the utopist Verb and get lost in their own labyrinth, those who avoid illegibility and the failures of their ancestors combine utopist and romanticist ideals : to open to others and develop imagination and suggestion in order to depict a perfect world which is a reflection of all.

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  • Détails : 2 vol. (626 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 589-620. Index

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