Étude critique du programme et des manuels d'enseignement du français langue étrangère dans le système secondaire coréen

par Eun-Young Suh

Thèse de doctorat en Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de Robert Galisson.

Soutenue en 2005

à Paris 3 .


  • Résumé

    Notre travail consiste en une analyse des écarts entre le programme scolaire, les manuels scolaires et les pratiques de classe de l'enseignement du français dans le système secondaire coréen. Ce faisant, nous avons remis en cause la faisabilité du programme ainsi que la pertinence des objectifs officiels ― qui convergent sur l'impératif "développer une compétence de communication" ― par rapport aux conditions institutionnelles. Notre entreprise, en quête d'une approche curriculaire mieux adaptée à notre contexte, a été dirigée par une réflexion sur la notion de communication dans une optique interculturelle en vue d'une éducation scolaire qui valorise la dimension éthique de l'apprentissage de la langue-culture française.

  • Titre traduit

    The critical study on French foreign language curriculum and text book in Korea


  • Résumé

    Our work is an analysis based on the gaps between curriculum, text books and classroom practice for the French foreign language teaching, as they were attested in the korean secondary educational system. In this context, we questioned the practicability of the curriculum as well as the pertinence of the official objectives ― focused on the imperative "to develop a communicative competence" ― in relation to the institutional conditions. Our enterprise, searching for a curricular approach which would better suit our Korean context, was inspired by a reflection on the notion of communication ; in the light of an intercultural point of view looking towards a school education which could acknowledge the value of the educational dimension for the learning of the French culture-language.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (330 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 275-288. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 8608
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.