La parenté comme stratégie et base de l'organisation sociale et politique à Ura Ayllu (Puno-Pérou)

par Katia Leleu 1970-.... (Leleu)

Thèse de doctorat en Anthropologie sociale

Sous la direction de Pierre-Yves Jacopin.

Soutenue en 2005

à Paris 3 .


  • Résumé

    L'objectif principal de cette étude est de comprendre la nature du système de parenté en rapport avec le reste de l'organisation sociale de la communauté d'Ura Ayllu, un village quechua (département de Puno, Pérou). Le projet d'étudier la parenté repose sur l'hypothèse que, comme pour d'autres populations, celle-ci était à la base du système social et des liens de solidarité les plus immédiats. Nous avons donc essayé d'étudier exhaustivement les relations de parenté dans leurs différents contextes: terminologies, généalogies, actes de mariage, étude des traditions et des cérémonies de mariage, parenté rituelle (ou fictive), etc. Nous interrogeant également sur la possibilité de découvrir des systèmes d'alliance, nous avons consulté et analysé tous les anciens actes de mariage (18ème et 19ème siècles) relatifs à la communauté. Nous nous sommes alors intéressés aux aspects démographiques (différentes statistiques faisant apparaître leurs évolutions entre 1996 et 2000), après avoir procédé à un recensement intégral des habitants d¹Ura Ayllu. Si nous n'avons pas découvert une théorie de parenté à proprement parler, ces données sont néanmoins révélatrices de la manière dont les habitants d'Ura Ayllu utilisent la parenté pour reproduire leurs moyens de production et, plus généralement, pour maintenir les principes andins de réciprocité : dans le but d'avoir accès aux différents écosystèmes et zones altitudinales de production, mais aussi pour faire face à certaines insuffisances - manque de terres cultivables et de force de travail - les familles nouent des liens entre elles grâce aux relations de réciprocité basées sur la parenté. Le modèle appelé "verticalité écologique" est donc aussi bien un modèle d'organisation sociale que de manipulation des terres disponibles.

  • Titre traduit

    The kinship analysed as a strategy and the base of social and political organisations


  • Résumé

    The purpose of this study is to understand the nature of the kinship system of Ura Ayllu, a highland village in the Peruvian Andes. This objective is based upon the hypothesis that kinship relations are basic for the understanding of social structure and social dynamics. It expresses the most immediate links of solidarity. Kinship is exhaustively examined in various relational contexts such as terminology, genealogy, analysis of marriage certificates, the study of marital traditions and ritual (or fictitious) kinship. Asking ourselves about the existence of systems of alliance, we consulted and analysed all Ura Ayllu marriage certificates dating back to the 18th and 19th centuries. Though we did not find alliance systems (as elementary structure in the Levi-Straussian sense of the terms), the examination of historical records reveals interesting demographic materials (various statistics showing evolutions between 1996 and 2000). A complete census of the inhabitants of Ura Ayllu community supplements this aspect of the study. Thus kinship strategies become apparent as well as the nature of Andean reciprocity. In order to have access to various ecosystems and to different production zones, as well as to fill lacks of arables lands and working force, families build up ties thanks to relations of reciprocity based upon kinship. The model called "ecological verticality" is therefore also a model of social organization and spatial manipulation of available lands.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (395, 329 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 377-395

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  • Cote : MF 2270
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