Inscription territoriale des mobilités et riveraineté des voies : faire halte aujourd'hui

par Antoine Brès

Thèse de doctorat en Géographie. Aménagement

Sous la direction de Gabriel Dupuy.

Soutenue en 2005

à Paris 1 .


  • Résumé

    Prendre en compte la halte automobile en tant qu'interface entre mobilités et territoires, c'est inverser le point de vue sur l'urbain: l'enjeu n'est plus d'accueillir le mouvement dans l'espace " hérité" mais de produire du lieu à partir de ce mouvement, de ménager la riveraineté des voies qu'il emprunte. Quant au périurbain, on peut alors l'interpréter comme une halte dissociée du mouvement, une urbanité sans riveraineté, la ville retournée comme un gant. Cependant, une attention bienveillante à l'ordinaire périurbain révèle des liens entre les pratiques de l'automobiliste et celles du piéton. Ils s'approprient conjointement les rives des voies passantes. Tout déplacement trouve ainsi sa signification quand on s'arrête. Dans ces "non-lieux ", que représentent pour beaucoup les bords de route, des relations se construisent, des espaces prennent vie, " les ruses millénaires de l'invention du quotidien" s'y déploient.

  • Titre traduit

    ˜The œspatial inscription of mobility and roadside frontacie on arterial routes make the stop today


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Informations

  • Détails : 1 vol. (318 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 237-245

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