La perception esthétique dans l'art pictural au Maroc

par Larbi Amhamdi

Thèse de doctorat en Esthétique et sciences de l'art

Sous la direction de Dominique Chateau.

Soutenue en 2005

à Paris 1 .


  • Résumé

    La création picturale au Maroc en puisant son essence dans la tradition et la modernité est aujourd'hui source de questionnements génésiaques et esthétiques importants. Faut-il puiser exclusivement dans la tradition respectueuse des valeurs théologiques, ou au nom de la liberté qu'exige la création, opter pour la transgression? Faut-il opter pour les lois classiques ou les abandonner? Pour quelles techniques opter? Simplicité ou complexité? Quelle importance accorder à la lumière et à la couleur? La perception esthétique susceptible de nous aider à mieux comprendre ces questionnements y est effectuée à travers le réalisme, l'abstrait, le signe, le symbole et leurs variantes, mais aussi à travers la technique et la technicité, les qualités de l'œuvre, l'usage de la couleur, l'expressivité esthétique, le sentiment de plaisir, etc.

  • Titre traduit

    Aesthetic perception in Moroccan pictural art


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Informations

  • Détails : 1 vol. (327 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 310-316

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 05 : 48

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 8099
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3227
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