Supports/Surfaces devant la critique

par Young-Hie Suh

Thèse de doctorat en Histoire de l'art contemporain

Sous la direction de Mady Ménier.

Soutenue en 2005

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'étude présente retrace l'évolution du mouvement Supports/Surfaces dans son rapport avec certains critiques d'art qui se sont engagés de manière militante aux côtés des artistes du groupe. À travers la contribution de trois critiques d'art: Jacques Lepage, Marcelin Pleynet et Jean Clair, elle caractérise les problématiques à l'œuvre dans les travaux des artistes et met en évidence le jeu complexe et les rapports unissant le critique et les créateurs dans leur praxis. En s'appuyant sur les apports de ces auteurs-critiques, cette étude décrit l'histoire du groupe et resitue ce mouvement d'avant-garde dans sa dimension initiale qui avait été souvent négligée ou abusivement schématisée. Ainsi approche-t-elle Supports/Surfaces dans ses années charnières: de 1966 à 1974 et s'attache-t-elle à le replacer au plus près des faits, en analysant les œuvres, les conditions de leur apparition, leur fonctionnement, leur réception par le public et la critique.

  • Titre traduit

    Supports/Surfaces in front of its criticism


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Informations

  • Détails : 4 vol. (1401 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 1122-1162

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 05 : 53

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 8185
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3429
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