La promotion de la peinture de paysage en France, de Roger de Piles à la création du grand prix de Rome de paysage historique (1708-1817) : théoriciens, amateurs, peintres & État

par Shu-Lin Huang

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Gérard Monnier.

Soutenue en 2005

à Paris 1 .


  • Résumé

    Avant 1750, la réception de la peinture de paysage en France s'apparente à celle du goût pour le "rubénisme". Le paysage sert à réévaluer les sujets et l'esthétique des peintres nordiques jugés inférieurs aux maîtres italiens. La promotion de De Piles contribue à définir une nouvelle méthode d'éducation artistique et à élargir aussi le marché de l'art. La tentative a une portée institutionnelle et commerciale. La situation évolue au début du XIXe siècle. Un nouveau système réévalue la division des genres picturaux et le statut des genres mineurs. La création du grand Prix de Rome, paysage historique, augmente sa portée académique par la réception du genre au sein du système des Beaux-arts. Le programme du concours met trop d'accent sur le style, l'évocation historique et laisse trop peu de place à la liberté personnelle du paysagiste. La vision de l'Académie est ébranlée par les critiques du Salon jouant tantôt le soutien tantôt l'adversité. Cette atmosphère ambiguë crée une instabilité de la promotion de l'Etat. Si la voie du réalisme s'ouvre, la grande place accordée au paysage au XIXe siècle est redevable de la promotion entreprise en faveur du genre depuis De Piles.

  • Titre traduit

    ˜The œpromotion of the landscape painting in France from Roger de Piles to the creation of the "grand prix de Rome de paysage historique" (1708-1817) : theorician, amateurs, painters and the government


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Informations

  • Détails : 2 vol. (686 p., XVIII-134 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 602-657. Index

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  • Cote : MFiche 223/3320
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