2005-05-25T23:59:59Z
2023-11-01T21:22:04Z
La modernité ironique : une pensée critique de l'image
2005
2005-01-01
Face aux réductions rhétoriques, philosophiques ou ludiques, une autoréflexion critique de l'ironie, articulée à la modernité, ouvre un nouvel éclairage conceptuel. La modernité ironique, nourrie par une dialectique négative adornienne, définit de nouveaux enjeux pour l'ironie en maintenant une résistance critique face aux mises en ordre généralisées. Elle est une dynamique de disjonction et de questionnement reposant sur l'oblicité et le retard. L'analyse du remake, comme interrogation des formes de duplication, est une problématique centrale. Elle éclaire les mécanismes de reproduction du même de l'industrie culturelle et dégage également une double alternative : un cinéma résistant par une oblicité ironique et un art contemporain proposant dans son rapport au cinéma une pensée de l' inconciliation. Les œuvres ouvrent une tension sans réconciliation, prolongent une pensée critique de l'image et déplient les enjeux d'une modernité ironique entendue comme oblicité dynamique et critique.
Ironie
Modernisme (esthétique)
Image (philosophie)
Remakes (cinéma)
École de Francfort
Rongier, Sébastien
Jimenez, Marc
Paris 1