Pour une approche relationnelle de la fidélité du consommateur à l'enseigne : intégration des notions de valeur perçue, de satisfaction cumulée, de confiance et d'engagement : une application au domaine des enseignes de distribution alimentaires

par Souheïla Kaabachi

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Claire Opsomer.

Soutenue en 2005

à Paris 1 .


  • Résumé

    Nous sommes depuis quelque temps témoins d'un changement de direction majeur à la fois dans la théorie et la pratique du marketing. Il ne s'agit plus d'opérer de simples transactions ponctuelles, mais de parvenir à développer, à maintenir et améliorer des relations durables. On s'oriente désormais vers le marketing relationnel. Dans cette perspective, la confiance et l'engagement sont des variables essentielles pour le succès de toutes relations d'échange. L'objectif de ce travail de recherche est d'intégrer cette vision relationnelle à l'étude des relations du consommateur aux enseignes de distribution alimentaires et de montrer en particulier le rôle central de la valeur perçue, de la satisfaction cumulée, de la confiance et de l'engagement dans ses relations. Notre étude empirique a révélé deux résultats majeurs: en premier une chaîne de marketing relationnel montrant des liens directs entre la valeur perçue, la satisfaction cumulée, la confiance et l'engagement. En second lieu, les principaux déterminants de la fidélité du consommateur à l'enseigne soient les antécédents de la valeur perçue, de la satisfaction cumulée, de la confiance et de l'engagement.

  • Titre traduit

    For a relationship approach of a consumer fidelity in grocery store : integration of concepts of value percue, cumulative satisfaction, trust and commitment


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (IX-536 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 439-484

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : E 05 : 75
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/P2005-205,1
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/P2005-205,2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.