ABC-besoins : une approche d'ingénierie de besoins fonctionnels et non-fonctionnels centrée sur les agents, les buts, et les contextes

par Germán Urrego Giraldo

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Colette Rolland.

Soutenue en 2005

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est de proposer une approche d'ingénierie de besoins qui permette la définition et à l'opérationnalisation intégrée des besoins fonctionnels et non fonctionnels pour la définition et la conceptualisation de systèmes Web. Cette approche centrée su les concepts d'agent, de but, de contexte, d'intervention des agents, de patron et d'ontologie des verbes et des buts concerne la découverte, la validation, la négociation et l'opérationnalisation de besoins. La solution proposée considère les interactions des agents de trois contextes : social, organisationnel et du système. Dans chaque contexte sont identifiés quatre niveaux d'abstraction : service, processus, activité et action ou état. Des patrons d'interaction entre agent d'ajustement des buts entre contextes, de recherche des buts, de conversion des besoins non fonctionnels, d'affinement des buts, d'affinement des verbes, ainsi qu'une taxinomie des besoins, sont proposés. Tous ces éléments sont associés à une ontologie de verbes. Cela permet la formalisation de l'approche et rend systématique le processus de définition et d'analyse du système.

  • Titre traduit

    ABC-requirements : an approach of engineering of functional and not-functional requirements centered on the agents, the goals, and the contexts


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (306 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 293-300

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : E 05 : 29
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.