Qualité de l'enseignement et demande d'éducation élémentaire en Inde du Nord rurale

par François Leclercq

Thèse de doctorat en Économie

Sous la direction de Jean-Pierre Laffargue.

Soutenue en 2005

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette thèse propose une analyse économique de l'éducation élémentaire en Inde du Nord rurale. Trois études microéconométriques procèdent à l'estimation d'équations de demande du capital humain, à l'aide des données NCAER-PNUD, de 1994, et PROBE, de 1996. Les résultats soulignent l'impact de la composition des ménages sur la scolarisation et le travail des filles, notamment, et celui de caractéristiques de l'offre d'éducation associées à la qualité de l'enseignement. Outre un survey des travaux d'économie consacrés au fonctionnement des écoles (fonction de production éducative), l'offre d'éducation fait l'objet d'une analyse qualitative, à partir d'un travail de terrain réalisé en 2002 dans l'État du Madhya Pradesh. L'accent est mis sur le fonctionnement et la gestion d'écoles primaires publiques créées récemment dans le cadre d'une politique de décentralisation, ainsi que sur les conséquences du développement simultané du secteur privé.

  • Titre traduit

    Quality of schooling and demand for elementary education in rural North India


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Informations

  • Détails : 1 vol. (425 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.414-415

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : E 05 : 5
  • Bibliothèque : Centre d'économie de la Sorbonne (Paris). Centre de documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/P2005-112
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