Interprétation, interactions et connaissances : artefacts et assistance aux opérateurs radio des salles d'information et de commandement

par Jean-Marie Auvinet

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Jacques Rojot.

Soutenue en 2005

à Paris 1 .


  • Résumé

    La sécurité publique exige efficacité et diminution des erreurs et des risques. L'interprétation des messages échangés au cours d'une intervention s'appuie à la fois sur des connaissances et sur des interactions. Mais les connaissances mise en œuvre sont difficiles à capitaliser et la sécurité publique se construit par un double mouvement individu-collectif selon la théorie de la structuration de Giddens. L'intervention policière, incertaine et rapide, ne peut se contenter d'un système expert. Le modèle interactionniste du sens éclaire les enjeux et difficultés d'une automatisation de l'interprétation. La signification des éléments des messages se dégage d'un processus de catégorisation. Le sens de l'intervention émerge de la succession des interlocutions par un processus de mutation sémantique qui donne tout son poids au global et au structurel. Les systèmes adaptatifs et les systèmes multi-agents ouvrent une voie à l'interprétation assistée par ordinateur. L'opérateur radio dialogue avec le monde virtuel que lui propose l'outil d'interprétation des interlocutions.

  • Titre traduit

    Interpretation, interactions and knowledge : artefacts and assistance to radio operators of dispatching rooms


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (354 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 331-338. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : E 05 : 4
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/P2005-148
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.