La relation entraîneur-entraîné en sport de haut niveau : analyse du concept de mentoring

par Ekaterina Totchilova-Gallois

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Marc Lévêque.

Soutenue en 2005

à Orléans .


  • Résumé

    Les études précédentes menées dans différents domaines (management, éducation, sport) ont prouvé l'importance de la relation de mentoring dans la performance et le développement psychosocial de l'individu. Néanmoins, ces travaux provenant d'Amérique du Nord, n'ont jamais été prolongés en France, et plus particulièrement, dans le sport de haut niveau. Notre travail propose d'étudier le concept de mentoring en s'appuyant sur l'analyse de la littérature, puis sur quatre études que nous avons menées auprès des entraîneurs et des athlètes d'élite français. Plus précisément, nous avons essayé d'appliquer le modèle de Weaver et Chelladurai (1990) au sport français de haut niveau. Ce modèle, enrichi et spécifié, regroupe les différentes composantes (caractéristiques personnelles de chaque participant, compatibilité, obstacles, phases et fonctions du mentoring, bénéfices et rôle des organisations) qui ont pu être précisées et approfondies par les entretiens. La dynamique affective liant deux acteurs dans une relation de mentoring a été approfondie de façon plus clinique par deux études de cas. Notre travail a permis également d'évoquer le rôle joué par les différentes variables (telles que l'âge, le sexe, le genre, la durée de la relation, le lieu de contrôle) dans le développement de la relation de mentoring.

  • Titre traduit

    Coach-athlete relationship in elite sport : analysis of the concept of mentoring


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Informations

  • Détails : 1 vol. (x-228 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 218-228

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et techniques des activités physiques et sportives-STAPS.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THE 588
  • Bibliothèque : Université d'Orléans. Service commun de la documentation.Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 19-2005-36
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