Etude théorique et expérimentale d'un moteur hybride thermo-pneumatique

par Iulian Vasile

Thèse de doctorat en Énergétique

Sous la direction de Pascal Higelin et de Gheorghe-Alexandru Radu.

Soutenue en 2005

à Orléans en cotutelle avec l'Universitatea Transilvania din Brasov .


  • Résumé

    Bien que les moteurs à combustion interne présentent d'excellents rendements globaux maximum, ce potentiel ne pas être pleinement exploité dans les applications automobiles : en situation réelle, la charge moyenne du moteur (et ainsi son rendement global) est faible et l'énergie cinétique du véhicule est perdue pendant les phases de freinage. Cette étude propose un nouveau concept de moteur hybride combustion – pneumatique et les cycles thermodynamiques associés, capable de stockée l'énergie sous forme d'air comprimé. Cette énergie peut provenir d'une phase de freinage ou d'une phase de combustion à faible charge. L'énergie potentielle stockée peut être récupérée pour démarrer le moteur ou pour suralimenter le moteur à pleine charge. Le freinage régénératif ainsi que la suppression des phases de ralenti, combinés à la diminution de taille du moteur, permettent l'amélioration des performances du moteur et de la consommation du carburant.

  • Titre traduit

    Theoretical and experimental study of a thermo-dynamic hybrid engine


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (194 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 131

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Orléans. Service commun de la documentation.Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 19-2005-31
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.