Thèse soutenue

Capture et rendu à base d'images avec application aux projets urbains

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Auteur / Autrice : Alex Reche Martinez
Direction : George Drettakis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Image de synthèse
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Nice

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse traite le problème de la capture des objets réels dans le but de les intégrer dans un environnement de réalité virtuelle et de les afficher efficacement. La thèse a deux parties : dans la première partie, nous présentons deux nouvelles méthodes pour la capture et le rendu des objets réels avec des techniques à base d’images, et dans la deuxième, nous présentons un système intégré de réalité virtuelle qui permet l’utilisation de plusieurs techniques réalistes pour la conception et l’évaluation de projets d’urbanisme. La première méthode proposée permet la capture d’objets réels avec une géométrie relativement simple. La capture se fait à partir d’un faible nombre de photographies. Avec cette méthode, les objets capturés ont une représentation compacte. La deuxième méthode proposée traite le cas des objets complexes comme les arbres, à partir d’un ensemble de photographies prises autour de l’objet. Une première estimation de l’opacité est effectue avec une méthode inspirée de la tomographie, ce qui donne une représentation volumique de l’arbre. Ensuite, le détail de haute fréquence du feuillage est ajouté par un algorithme de génération de textures à partir des images d’origine. Le résultat est l’affichage très réaliste des arbres réels capturés, qui peuvent être insérés dans des environnements virtuels. Le système de réalité virtuelle présenté dans la deuxième partie de la thèse intègre des méthodes d’affichage à base d’images, ainsi que d’autres algorithmes d’affichage réaliste (ombres, son, etc. ) Notre travail dans le cadre d’un projet réel nous a permis d’évaluer nos choix sur le réalisme et l’interfaçage du système. Nous présentons ici nos conclusions.