Internet et documents littéraires : un moyen d’enseigner la langue

par Fotini Diamantidaki

Thèse de doctorat en Sciences et techniques du langage

Sous la direction de Henri Zinglé.

Soutenue en 2005

à Nice .


  • Résumé

    «La question de l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement des langues, plus particulièrement l’intégration de l’Internet dans l’enseignement du FLE, est une de nos préoccupations principales. Nous souhaitons démontrer les apports positifs qu’Internet peut avoir sur l’enseignement des langues et du FLE. La création d’activités pédagogiques et interactives sur Internet fait partie intégrante de notre projet. Dans le contexte de l’Internet et de l’enseignement du FLE, nous allons ajouter l’élément littéraire et mettre en place un site qui aurait pour objectif d’offrir un accès illimité à des textes littéraires variés. Un site qui pourrait être utilisé dans une classe de FLE, afin d’enseigner certains éléments linguistiques mais aussi initier les apprenants étrangers au texte littéraire. Notre but principal est de montrer que le texte littéraire, grâce à Internet, peut avoir sa place dans une classe de FLE et être apprécié. »

  • Titre traduit

    Internet and Literary documents : a way of teaching the langage


  • Résumé

    “The question of integrating new technologies in language teaching, particularly the integration of the Internet in the teaching of the French as a Foreign Language (FFL), is one of our principal concerns. We wish to show the positive contributions that the Internet is able to have on the FFL and language teaching generally. The creation of teaching and interactive activities on the Internet is an essential part of our project. In the context of the Internet and the teaching of FFL, we will add the literary element and will set up a site which would aim to offer an unlimited access to various literary texts. It is a site which could be used in a class of FFL, in order to teach certain linguistic elements but also to initiate the foreign learners to the literary text. Our principal goal is to show that the literary text, thanks to the Internet, can have its own place in a class of FFL and can be appreciated. ”

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 285 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.278-281. Webliogr. f. 281-283. Résumé en français et en anglais

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2005 NICE 2032
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2005 NICE 2032 Bis
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.