Les mythes et les symboles de l'esthétique fin-de-siècle : éloge de Narcisse : thèse...

par Christelle Bettelli

Thèse de doctorat en Langue, littérature et civilisation anglaises et anglo-américaines

Sous la direction de Michel Remy.

Soutenue en 2005

à Nice .


  • Résumé

    Narcisse. Tout le drame de l'esthétique fin-de-siècle est contenu dans ce nom : ses liens avec la philosophie de l'être unique, l'écriture spéculaire, la théorie du masque wildien, la volonté derésoudre le dilemme décadent par la mise en scène d'individualités qui fusionnent en leur essence le réel et l'idéal. Car Narcisse, c'est d'abord l'image de l'humanité déchirée entre ses rêves et la conscience de ses propres limites, prise dans la rhétorique de la chute, dans l'engrenage du temps et de la mort. Narcisse incarne aussi la quête de soi, l'ode à la beauté qui sous-tend le renouveau helléniste, le credo impressionniste de Pater et la recherche de la perfection inhérente au dandysme. Narcisse est le symbole essentiel de l'hédonisme contemplatif fin-de-siècle, manifestation d'une personnalité qui, étouffée par la société contemporaine, se projette en de multiples masques pouraffirmer son idéal fusionnel à travers une œuvre en forme d'autobiographie esthétique.

  • Titre traduit

    The myths and symbols of fin-de-siècle aesthetics : a celebration of Narcissus


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Narcissus. The whole framework of fin-de-siècle aesthetics is epitomized in this name : its links with the philosophy of the unique being, its reflexive style, Wilde's theory of masks, its attempt to solve the Decadent dilemma through the creation of characters which combine within themselves reality and ideal. For Narcissus primarily is the image of mankind torn apart between its dreams and the conscience of its own limits, caught in the fatal process of the Fall, in the gears of time and death. Narcissus also personifies the quest of oneself, the worship of beauty which underlies the hellenist revival, Pater's impressionistic creed and the search for perfection at the heart of dandyism. Narcissus is the major symbol of fin-de-siècle contemplative hedonism and, standing as a protest against contemporary society and its denial of personality, casts himself through various masks to assert his uniting ideal in works which form an aesthetic autobiography.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (573 f.-XXIX f. de pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 540-569. Dictionnaire biographique. Index

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  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2005 NICE 2016
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