La mise en oeuvre du "caractère gestuel de la musique" chez Kurt Weill dans les années 1927-1929 et ses incidences sur la forme de l'opéra "Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny"

par Jean-François Trubert

Thèse de doctorat en Arts. Musique

Sous la direction de Jean-Louis Leleu.

Soutenue en 2005

à Nice .

Le président du jury était Pascal Decroupet.

Le jury était composé de Bernard Banoun, Dave Stein.


  • Résumé

    Le tandem formé par Kurt Weill et Bertolt Brecht s'est imposé comme l'un des plus prolifiques de la République de Weimar. Emblème de cette collaboration, l'opéra Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny composé entre 1927 et 1929 est l'enjeu d'idées théoriques comme l' "opéra épique" ou encore le "Song". Dans un article de 1929, Weill décrit le "caractère gestuel de la musique" qui participe de la manifestation d'événements scéniques et de la construction de la forme du drame comme synthèse de ses expériences. Le but de cette étude est d'interroger sa mise en œuvre musicale dans le cadre de la collaboration avec Brecht pendant la phase de création de cet opéra. L'approche adoptée privilégie une analyse concrète des phénomènes musicaux dans le contexte de la représentation, en tentant de saisir comment la musique parvient à la fois à s'insérer dans une dramaturgie et à en modeler la forme.

  • Titre traduit

    The musical implementation of the "gestic character of music" from Kurt Weill between 1927 and 1929 and its impact on the form of the opera "Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny"


  • Résumé

    The Kurt Weill and Bertolt Brecht's partnership has established itself to the most significant of the Weimar Republic. Composed between 1927 and 1929, the opera Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny is both emblematic and purpose-made for such ideas like "epic opera" or "Song", that are resultant of the author's reflections about relationship between music and theatre. In a 1929 paper, Kurt Weill has lead to the "gestic character of music", which is relevant to local drama events as well as the global construction of the form. The aim of this study is to understand this particular musical feature in the period of the collaboration between Weill and Brecht during the creation phase of Mahagonny. The approach wants to focus on musical analysis, to understand how musical idiom can both lead the dramaturgy and shape its form.

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Informations

  • Détails : 381 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 370-380. Résumés en français et en anglais

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  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2005NICE2012
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2005NICE2012 bis
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