Impact de la formation continuée sur les représentations liées au métier d'enseignant : apport des savoirs théoriques aux savoirs professionnels, transformation des pratiques et des identités professionnelles (le cas de la formation à l'ISEFC en Tunisie)

par Mohamed Noureddine Dhahri

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marguerite Altet et de Ahmed Chabchoub.

Soutenue en 2005

à Nantes en cotutelle avec Tunis .


  • Résumé

    Cette recherche se propose d'étudier l'évolution des représentations du métier d'enseignants tunisiens sous l'impact d'une formation continuée en sciences d l'éducation sur le savoir professionnel et sur la transformation de leurs pratiques et de leurs identités professionnelles. Les résultats obtenus, à partir d'une méthodologie quantitative et qualitative, font ressortir que le système des représentations en rapport avec la pratique, les savoirs théoriques et les compétences professionnelles, n'a pas tellement évolué entre le moment de l'engagement en formation et au cours des quatre semestres de formation. Cela découle probablement du caractère abstrait et décontextualisé des savoirs enseignés et de l'absence ou la faiblesse des médiations facilitant leur formalisation, leur transférabilité et donc leur investissement dans la pratique concrète du métier. L'impact le plus manifeste de cette formation continuée se situe à deux niveaux : au niveau de l'identité personnelle et au niveau de l'identité professionnelle. Au plan personnel, cette formation constitue, pour tous les enseignants, une source d'épanouissement personnel, de satisfaction d'un plaisir et le désir de se reconstruire par l'acquisition d'un savoir académique et l'obtention d'un diplôme universitaire. Au plan professionnel, la formation continuée apporte à tous les enseignants une satisfaction évidente en raison de la nouvelle représentation qu'ils semblent élaborer à propos de l'image de soi-professionnel et surtout des nouveaux rapports avec les différents partenaires de l'institution scolaire.

  • Titre traduit

    Impact of continuing training on representations related to the teaching profession : contributions of theoretical knowledge to professional knowledge, changes in professional methods and identities (a study case of ISEFC, Tunisia)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (320 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 308-320

Où se trouve cette thèse ?