Lexique et dysfonctionnements développementaux

par Anne-Muriel Colin-Carrere

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Abdelhamid Khomsi et de Mohammed Bernoussi.

Soutenue en 2005

à Nantes .


  • Résumé

    Ce travail s'articule autour des notions de fonctionnement dynamique et de traitements interactifs dans le développement langagier. Plus précisément, il cherche à montrer le rôle joué par le lexique et ses caractéristiques fonctionnelles dans l'émergence de ce fonctionnement. Ainsi, un enfant " à risque " dans l'apprentissage de la lecture pourrait être un enfant dont le fonctionnement en langage oral n'est pas dynamique. Une étude comparative et une approche longitudinale menées auprès d'enfants " à risque " tentent de clarifier le rôle du lexique. Les résultats montrent un réel impact de l'organisation entre les différentes composantes de la capacité langagière sur l'apprentissage du langage écrit ; intervenir au niveau du lexique peut alors modifier cette organisation. Cependant, les résultats mettent en lumière d'autres systèmes explicatifs (motricité, apprentissage implicite) et montrent qu'une prédiction précoce de l'habileté à identifier des mots est possible.

  • Titre traduit

    Lexicon of learning disabilities


  • Résumé

    This work is articulated around the concepts of dynamical functioning and interactive processing in language development. More precisely, it seeks to show the part played by the lexicon and its functional characteristics in the emergence of this functioning. Thus, the “at risk” child might be one whose oral language functioning is insufficiently dynamical. A comparative study and a longitudinal approach carried out with "at risk" children try to clarify the role of the lexicon. The results show a real impact of the organization between several language components on the learning of the written language; to intervene on the level of the lexicon can then modify this organization. However, the results clarify other explanatory systems (motricity, implicit learning) and show that an early prediction of the skill to identify words is possible.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (267 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 241-252

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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