Pluralité des voies d'acquisition du comptage, ressources cognitives et acquisitions numériques

par David Imbert

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Mohammed Bernoussi.

Soutenue en 2005

à Nantes .

  • Titre traduit

    Acquisition of counting : plurality of the ways, cognitive ressources and numerical acquisitions


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette recherche menée auprès d'enfants d'âge préscolaire vise à montrer que chacun des modèles classiques de l'acquisition de la procédure de comptage reflète des fonctionnements cognitifs différents. Un processus de différenciation au cours du développement laisserait apparaître trois voies d'acquisition distinctes sous-tendues par des ressources cognitives spécifiques. Certains enfants se serviraient de la connaissance conceptuelle liée au comptage ; d'autres acquérraient au préalable des connaissances explicites sur le comptage, via la chaîne numérique. Ces fonctionnements cognitifs seraient fondés respectivement sur une plus grande aptitude à inhiber de l'information non-pertinente et sur de meilleures capacités mnésiques. La dernière voie est illustrée par des enfants ayant des ressources cognitives diversifiées. Par ailleurs, ces profils d'acquisition seraient prédicteurs de compétences numériques ultérieures (additions et soustractions simples, transcodage numérique. . . ).

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Informations

  • Détails : 1 vol. (253 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 233-247

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 05 NANT 3017
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