Pluralité des voies d'acquisition du comptage, ressources cognitives et acquisitions numériques

par David Imbert

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Mohammed Bernoussi.

Soutenue en 2005

à Nantes .


  • Résumé

    Cette recherche menée auprès d'enfants d'âge préscolaire vise à montrer que chacun des modèles classiques de l'acquisition de la procédure de comptage reflète des fonctionnements cognitifs différents. Un processus de différenciation au cours du développement laisserait apparaître trois voies d'acquisition distinctes sous-tendues par des ressources cognitives spécifiques. Certains enfants se serviraient de la connaissance conceptuelle liée au comptage ; d'autres acquérraient au préalable des connaissances explicites sur le comptage, via la chaîne numérique. Ces fonctionnements cognitifs seraient fondés respectivement sur une plus grande aptitude à inhiber de l'information non-pertinente et sur de meilleures capacités mnésiques. La dernière voie est illustrée par des enfants ayant des ressources cognitives diversifiées. Par ailleurs, ces profils d'acquisition seraient prédicteurs de compétences numériques ultérieures (additions et soustractions simples, transcodage numérique. . . ).

  • Titre traduit

    Acquisition of counting : plurality of the ways, cognitive ressources and numerical acquisitions


  • Résumé

    This research, undertaken with preschool children, aims at showing that each of the classical models of the counting acquisition mirrors a different cognitive processing. A differentiation process, taking place during the development, suggests the existence of three distinct ways of acquisition, each of them being underlaid by specific cognitive resources. Some children would chiefly make use of the conceptual knowledge related to counting. Others, by the way of the numerical chain, would first acquire explicit knowledge about counting. These two subtypes of cognitive processing would rely upon a greater aptitude to inhibit irrelevant information in the former case, and on better memory capacities in the latter case. A last path is exemplified by children whose cognitive resources are diversified. Besides, such discrete acquisition profiles would be predictive of the development of more complex numerical capacities (simple additions and subtractions, numerical transcribing. . . ).

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Informations

  • Détails : 1 vol. (253 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 233-247

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
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