Modélisation dynamique et commande d'une machine synchrone double étoile alimentée par des onduleurs MLI fonctionnement en mode normal et en mode dégradé

par Mourad Merabtene

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Mohamed Fouad Benkhoris.

Soutenue en 2005

à l'Université de Nantes .


  • Résumé

    Ce mémoire traite de la modélisation dynamique en vue de la simulation et de la commande vectorielle des machines synchrones double étoile à pôles saillants alimentées par des onduleurs MLI. Grâce aux approches de modélisation développées, le modèle initial fortement couplé de la machine est ramené à un ensemble de modèles diphasés équivalents découplés magnétiquement. Ces approches de modélisation sont étendues au fonctionnement en mode dégradé de l'ensemble onduleur-machine. Un banc d'essais logiciel est développé pour simuler le comportement dynamique et analyser les problèmes spécifiques de l'ensemble convertisseur-machine fonctionnant soit en mode normal soit en mode dégradé. Afin de minimiser les ondulations du couple et les pertes en mode dégradé, des stratégies de commande ont été élaborées. Un algorithme de commande généralisé est proposé pour le contrôle du couple dans les deux modes de fonctionnement. Les différentes études ont été validées sur un banc d'essais expérimental


  • Résumé

    This thesis presents the dynamic modelling in view of simulation and control of the double star salient poles synchronous machines supplied by PWM inverters. Based on the established modelling approaches, the initial machine's model, characterised by a strong coupling, is transformed on several magnetically decoupled equivalents models. These modelling approaches are extended to the functioning under fault condition of the electrical drive. Specific simulation software is developed in view to simulate and to analyse the dynamic behaviour of the inverters-machine set under balanced and unbalanced functioning. In order to minimise the torque ripples and the losses under fault condition, a control strategies are elaborated. A generalised control algorithm is proposed for the torque control in the two operating modes. The various studies were validated on an experimental prototype.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (151 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 146-148

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2005 NANT 2032
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