L'influence des stratégies logistiques sur l'ancrage territorial des activités : contribution à une approche basée sur l'identification et l'interprétation de formes résiliaires dans un cadre géographique de proximité

par Thierry Houé

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Thomas Froehlicher.

Soutenue en 2005

à Nancy2 .


  • Résumé

    La logistique fait aujourd'hui partie intégrante de la réflexion stratégique des entreprises. Le terme logistique tend toutefois à s'effacer progressivement au profit de la notion de supply chain qui renforce une approche inter-organisationnelle de la coordination des flux. Le passage à une attitude plus coopérative au sein de la chaîne logistique témoigne de la dilution des frontières des entreprises et de l'émergence de réseaux logistiques aux diverses caractéristiques. Distinguer la nature et le fonctionnement de ces réseaux ainsi que leur impact sur l'ancrage et l'essor territorial des activités logistiques représente la question centrale qui guide ce travail doctoral. Afin de répondre à cette interrogation, la recherche tente une identification et une interprétation de multiples formes résiliaires dans un cadre géographique de proximité symbolisé par la Région Lorraine. Un rappel de la nature intégrative et coopérative de la logistique associé à une lecture des stratégies de localisation de ce type d'activité révèlent la pertinence de la notion de réseau pour caractériser les mutations organisationnelles subies par ces dernières. Des apports provenant des sciences de gestion et d'autres disciplines (économie et sociologie) permettent une articulation soutenant une explication théorique globale du réseau. L'introduction du concept de proximité vient compléter ce cadre intégrateur en incorporant les dimensions spatiale et temporelle absentes des précédentes contributions mais néanmoins indispensables à l'étude de structures résiliaires logistiques comme à l'interprétation de leur influence sur l'établissement et l'enracinement des firmes. Une analyse qualitative du discours de plusieurs catégories d'acteurs logistiques lorrains privés et publics vient consolider les propositions de cette recherche et aboutit à la mise en évidence d'une pluralité de réseaux logistiques fondés sur différentes combinaisons de logiques de proximité. La recherche conclut à l'influence variable de ces formes d'organisation sur l'implantation et l'ancrage des acteurs. Ce travail s'achève par quelques réflexions et recommandations susceptibles de servir une politique de développement régional des activités de nature logistique.

  • Titre traduit

    The influence of logistical strategies on the territorial anchoring of the activities : contribution to an approach based on the identification and the interpretation of multiple networks in a geographic frame of proximity


  • Résumé

    Today logistics is an integral part of companies' strategic reflection. However the term "Logistics" tends to progressively vanish in favour of the notion of "Supply Chain" reinforcing an inter-organizational approach of the coordination of flows. A more cooperative attitude within the supply chain is evidence of the disappearance of the borders between companies and reveals the rise of logistical networks with the varied characteristics. This doctoral work is an attempt to distinguish the nature and functioning of the networks together with their impact on the territorial rise ans establishment of logistical activities. In order to answer this question, the research endeavours to identify and interpret the multiple networking forms in a local geographical frame symbolized by the Lorraine Region. A summary of the integrating and cooperative nature of logistics associated with an analysis of the localization strategies of this type of activity reveal the pertinence of the notion of network to characterize the organizational changes that these strategies have undergone. Contributions of Management Sciences and of other disciplines (economics and sociology) allow to uphold a general theoretical explanation of the network. The introduction of the concept of proximity completes this integrating frame by incorporating the space and time dimensions lacking from the preceding contributions and yet indispensable to the study of logistical networking structures and to the interpretation of their influence on the companies' setting-up and implanting. A qualitative analysis of several private and public logistical actors from the Lorraine Region reinforces the research proposals and gives prominence to a plurality of logistical networks based on different combinations of proximity methods. The research concludes that these types of organization have a varying influence on the establishment of the actors. Finally, this work provides a few ideas and recommendations that can serve a regional development policy of logistical activities.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 Vol. (724 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 401-434

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Institut d’Administration des Entreprises - École de Management de Normandie. Médiathèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2005, HOUE
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire de Gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH1/2005HOU2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.