Conséquences cognitives de la prématurité à l'âge scolaire : étude comparative des fonctions inhibitrices chez des enfants nés à terme et prématurés

par Hélène Deforge

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de André Flieller.

Soutenue en 2005

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Pour expliquer les troubles relevés chez des enfants nés prématurés, l'hyptohèse d'un déficit inhibiteur a récemment été émise. Néanmoins, la notion d'inhibition souffre de problèmes définitoires et méthodologiques. Trois études comparatives ont été développées, qui visaient à préciser les conséquences de la prématurité sur le fonctionnement cognitif à l'âge scolaire, à éclairer l'organisation et les rôles des trois fonctions conférées à l'inhibition (Hasher & al. , 1999). Les anciens prématurés obtiennent au K-ABC des profils de notes qui diffèrent selon la sévérité de la prématurité. Ils ont aussi des scores plus faibles que les témoins dans des épreuves exécutives impliquant l'inhibition. Les analyses confirmatoires montrent que les trois fonctions inhibitrices peuvent être séparées. Les enfants nés prématurés légers éprouveraient des difficultés à actualiser les contenus de la mémoire de travail. Les trois fonctions inhibitrices seraient affectées chez les anciens grands prématurés.

  • Titre traduit

    Cognitive outcomes of preterm birth, at school age : comparative study of inhibitory functions in children born at term and preterm


  • Résumé

    Research on the longer term outcomes for preterm infants has progressively come to defend the hypothesis of a dysfunction of inhibition. However, the unity or diversity of inhibitory functions is a debatable point. Three case-control studies are reported here. One primary goal of these studies was to specify the longer term outcomes for preterm children. One second main goal was to examine the organization and roles of the three inhibitory functions (Hasher & al. , 1999). Birth status is correlated with cognitive performance in the K-ABC. Preterm and very preterm children score significantly lower than full term children on many tests sensitive to inhibitory processes. The results from the confirmatory factor analysis indicate that the three target functions are distinguishable, but not completely independent. Preterm children have difficulties with the updating of working memory contents, at school age. The three inhibitory functions seem to be disrupted with very preterm children.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (416 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 336-370. Index

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LN 005/22
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