Thèse soutenue

Jules Verne : le Roman du savoir : valeurs et fonctionnements de l'écriture savante dans les romans de Jules Verne (1828-1905)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jérémy Bigerel
Direction : Mireille Dereu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Nancy 2

Résumé

FR  |  
EN

Les oeuvres de Jules Verne frappent par la présence d'une grande place accordée au savoir. De nombreuses pages y offrent au lecteur des connaissances nouvelles sur le monde : géographie, ethnologie, histoire, sciences techniques, tous ces domaines entrent dans la fiction pour proposer de vrais romans du savoir. Inscrit dans son temps où l'expansion de la culture et les progrès de la science le passionnaient, l'écrivain a mis en place, avec les Voyages extraordinaires, une réflexion sur le savoir, sa place dans le récit et dans la société. Avec un souci de variété, il a proposé une série d'ouvrages littéraires où la vulgarisation est visible à chaque moment : dans des passages longs ou des bribes, dans les descriptions ou les dialogues. Ces éléments culturels ou scientifiques intègrent le roman à des places judicieusement choisies. Il n'est pas au choix des personnages qui ne soient influencés par cette vocation. Verne, sans être théoricien, réfléchit au rapport entre savoir et science, savoir et fiction, savoir et société. Toute cette réflexion épistémologique propre au XIXème siècle est ici étudiée pour qu'apparaisse la vision romantique de Verne sur son temps.