Méthodologie de passage d'un modèle CAO vers un modèle FAO pour des pièces aéronautiques : prototype logiciel dans le cadre du projet USIQUICK

par William Derigent

Thèse de doctorat en Génie informatique, automatique, traitement du signal

Sous la direction de Gabriel Ris.


  • Résumé

    L'automatisation de la chaîne CFAO nécessite la " transformation " du modèle CAO (Conception Assistée par Ordinateur), issu de la conception, en un modèle FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur), adapté aux tâches de préparation à la fabrication. Notre travail, réalisé dans le cadre du projet RNTL USIQUICK, a pour objectif de proposer une méthodologie de transformation permettant d'aboutir à un modèle FAO dédié à l'usinage 5axes de pièces aéronautiques. En regard de cette problématique, la première partie de ce mémoire présente un état de l'art des différentes méthodes de transformation de modèles par reconnaissance d'entités et met en évidence l'inadéquation de celles-ci aux pièces aéronautiques. Nous proposons alors d'élaborer pour les tâches de préparation à la fabrication un modèle FAO s'appuyant directement sur le modèle CAO B-Rep, auquel sont ajoutées des informations relatives aux possibilités d'usinages des différentes faces le constituant. Chaque face enrichie du modèle est alors considérée comme une entité d'usinage " élémentaire ". Pour aboutir à ce modèle FAO, nous proposons une méthodologie de transformation composée d'une vue statique et d'une vue dynamique. La deuxième partie du mémoire présente la vue statique qui s'appuie sur un modèle de données obtenu à l'aide de la méthodologie VIM (Viewpoint Integration Modelling). La vue dynamique, présentée dans la troisième partie, traite le modèle enrichi CAO afin d'aboutir au modèle FAO composé d'entités élémentaires. Pour finir, nous proposons, dans la dernière partie, le développement et la mise en œuvre d'un démonstrateur sous CATIAV5. Nous présentons les résultats obtenus sur quelques pièces aéronautiques.

  • Titre traduit

    Automation of the conversion of an aeronautical CAD model in a CAM model : software prototype in the framework of the USIQUICK Project


  • Résumé

    Automating the CAD/CAM process needs the conversion of the CAD (Computer-Aided Design) model into a CAM (Computer-Aided Manufacturing) model designed to support the tasks associated to manufacturing planning. Our work, conducted within the framework of the RNTL USIQUICK Project, is to propose a conversion methodology in order to obtain a CAM Model dedicated to 5axis aeronautical parts milling. The first part of this document presents a state of the art of the different classical feature recognition methods. It underlines the fact that none of these methods is adapted to aeronautical parts. We then propose to design a specific CAM model directly based on the BRep CAD Model, in which are added information related to the different milling possibilities of the different faces. Every face of the model is then considered as an “elementary” manufacturing feature. To obtain this specific CAM Model, we present in the following our conversion methodology, which is composed of a static view and a dynamic view. The second part of this document presents the static view, i. E. The data model needed for the conversion process, obtained thanks to the VIM (Viewpoint Integration Modelling) methodology. The dynamic view, explained in the third part of this document, adds information related to milling processes that could be used to realize the part. It finally ends to the CAM Model composed of elementary features. In a last part, we propose a software prototype developed for CATIAV5, in order to validate our works. We then present some results of our software on several aeronautical parts.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (224 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 189-202

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SC N2005 151
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