Supporting divergences in knowledge sharing communities

par Alicia Díaz

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Claude Godart.

Soutenue en 2005

à l'Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques en cotutelle avec l'Universidad de La Plata .

  • Titre traduit

    Support à la divergence dans les communautés de partage de connaissance


  • Résumé

    Ln this thesis, I develop a theoretical framework which conceptualizes the knowledge sharing activity and considers the occurrence of knowledge divergences. This framework synthesizes the architecture of a Collaborative Knowledge-Sharing system as a groupware application which supports a knowledge sharing process. This framework takes into account the collaboratively and distributed development of a shared knowledge repository, the occurrence and coexistence of a knowledge divergences and the preservation of the autonomy of the participants. Ln particular, I show that an monotonie extension of the knowledge repository, differentiated workspaces for preserving individual autonomy, appropriately supports to manage knowledge divergence and suitable awareness services for keeping users aware of the knowledge sharing activity can be framed in a sufficiently operational form which improves the conditions of usability of traditional knowledge-sharing systems.


  • Résumé

    Cette thèse propose un cadre théorique qui conceptualise l'activité de partage de connaissance et considère la divergence comme un objet de premier ordre. Ce cadre propose une vision d'un système de partage de connaissance comme étant basé sur une application collaborative conduite par un procédé de partage de connaissance. Il prend en compte le développement distribué et collaboratif d'une mémoire commune, l'apparition et la conservation de divergences et l'autonomie des participants. En particulier, des objectifs sont de montrer qu'une approche de construction par augmentation monotone de la mémoire, des espaces de travail différenciés (privé/public) et des services de conscience de groupe adaptés afin de permettre aux utilisateurs de suivre l'évolution de la mémoire partagée, sont des éléments clés dans la conception d'un collecticiel de partage de connaissance.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (XIV-167 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 157-167

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SC N2005 131A
  • Bibliothèque : Centre de recherche INRIA Nancy - Grand Est (Villers les Nancy). Service Information et Edition Scientifiques.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : DIAZ s
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