Jean Cocteau et l’Allemagne : Étude de réception théâtrale

par Christoph Wolter

Thèse de doctorat en Lettres modernes

Sous la direction de Pierre Caizergues et de Volker Kapp.

Soutenue en 2005

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    La question de la réception allemande ouvre un vaste champ où Jean Cocteau joue sur les identités, systématiquement mises au service de la stylisation de sa personne. Dans cet horizon de « l’automythographie » (Jean Touzot), la thèse procède d’abord à la description historique et analytique de l’itinéraire et de l’accueil de la « poésie de théâtre » coctalienne outre-Rhin, sur la base d’un ample dossier de presse. Elle donne un synopsis de plusieurs centaines de mises en scène en langue allemande et discute, dans une approche herméneutique, les raisons de la réception qui change avec les époques. Après une analyse textuelle des écrits de Cocteau, la thèse montre ensuite que le poète instrumentalise et stylise cette réception à différentes fins. Dans le contexte de la poétique coctalienne, l’autostigmatisation en « poète persécuté » est une stratégie rhétorique visant à revendiquer constamment l’originalité artistique et l’authenticité personnelle.

  • Titre traduit

    Jean Cocteau and Germany : A Study on Drama Reception


  • Résumé

    The issue of the German reception of Jean Cocteau opens a large space where he plays with identities which he systematically instrumentalizes for his “self-fashioning” (Greenblatt). In this perspective the thesis first procedes to the historical and analytical description of the criticism of Cocteau’s “poésie de théâtre” in Germany. Based on a large dossier of over 2. 000 press articles, the thesis gives a synopsis of several hundred theatratical productions in German language until the year 2000, and discusses, in its hermeneutical approach, the reasons for the changing reception. After an analysis of Cocteau’s writings about his own reception, the thesis then shows that the poet instrumentalizes and fashions this reception for occasional or permanent aims. On the systematical background of Cocteau’s poetics, the thesis reads the poet’s recurrent self-fashioning as the “persecuted poet” as a rhetorical strategy which constantly claims artistic originality and personal authenticity.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par l'Harmattan à Paris

Jean Cocteau et l'Allemagne : mythes et réalité de la réception de son théâtre


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (531 p.)
  • Annexes : Bibliographies p. 345-435. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2005.MON-76
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : COCB 316
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Jean Cocteau et l'Allemagne : mythes et réalité de la réception de son théâtre
  • Dans la collection : Critiques littéraires
  • Détails : 1 vol. (521 p.)
  • Notes : En appendice, choix de documents (bibliographies recensant notamment les articles dans la presse allemande sur Jean Cocteau (p. 359-430), les articles dans la presse française et francophone (p. 431-432)).
  • ISBN : 978-2-296-03406-8
  • Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 349-357. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.