Les campagnes de prévention contre le SIDA : culture(s), pratiques, médias : étude communicationnelle des actions menées en France et en Grèce

par Eleni Meliou

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Alex Mucchielli.

Soutenue en 2005

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Ce travail vise à la compréhension du fonctionnement des campagnes de prévention contre le sida, menées en France en en Grèce. L'objectif des actions préventives contre le sida est le changement des conduites sexuelles à risque. Les enjeux, les objectifs et les dispositifs de communication de deux campagnes ont été observés et analysés, afin de comprendre le modèle sous-jacent sur lequel repose le changement de comportement. Nous avons constaté les limites de ces campagnes, motivationnelles et individualistes, comparables aux approches linéaires des modèles théoriques classiques de la prévention du sida. Dans cette étude, nous considérons que le changement des conduites sexuelles à risque s'inscrit dans une perspective interactionniste. En se fondant sur une approche communicationnelle, nous avons privilégié la " construction de la signification " pour l'acteur impliqué. Nous avons pensé ainsi les conduites sexuelles dans les situations précises dans lesquelles se déroulent et prennent sens pour les acteurs. Par la mise en place des méthodologies constructivistes, nous avons enfin construit une " typologie des situations d'intimité sexuelle " sur laquelle nous nous sommes appuyés pour proposer des actions préventives.

  • Titre traduit

    AIDS prevention campaigns: culture(s), sexual behaviors and media : A comparative study of two campaigns conducted in France and in Greece


  • Résumé

    This study focuses on understanding the way prevention campaigns against AIDS work. By the means of a comparative analysis on the objectives and components of two public campaigns held in France and in Greece we tried to reveal the model in which the campaigns are based on, in order to communicate prevention messages. Our analysis pointed out the limits of these campaigns and concluded that prevention strategies should take into consideration the interactive perspective of the relationship. According to the principles of phenomenology and interpretative sociology we tried to understand the specific meaning, " which the actor attaches to his action ". We saw that sexual acts stand in a context of meaning, which is defined by the experience of the subject. We ended up by constructing a typology of “ordinary situations” of sexual intimacy. . By performing a “semio-contextual” analysis (analyse semio-contextuelle, Mucchielli, 1998) we applied these theoretical concepts on the conceptualization of “scenarios-messages” based on these situations, in which condom use is meaningful for the actors.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (349 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 209-221

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2005.MON-63
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