Jésus, personnage de roman : chez Fédor Dostoïevski, Joseph Delteil, Robert Graves et Nikos Kazantzakis

par Ayité Ayi-Koutou Amavi

Thèse de doctorat en Littératures françaises et comparées, art du spectacle et musicologie

Sous la direction de Michel Collomb.

Soutenue en 2005

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Jésus est au cœur d'une croyance religieuse. Fait personnage de fiction, il perd son caractère sacré pour devenir un héros de toutes les aventures possibles. Par une approche comparatiste des textes de Graves, de Kazantzakis, de Dostoïevski et de Delteil, on arrive aux conclusions suivantes : Graves plus mythologue qu'exégète, propose une relecture des Evangiles ; Kazantzakis crée un Christ communiste, héros légendaire qui tente de sauver le peuple grec continuellement menacé et qui meurt à la manière du Crucifié ; Dostoïevski ne fait pas confiance au catholicisme romain de l'Occident. Il crée un Christ russe, seul capable selon lui, de sauver l'humanité ; Avec son Jésus II gaulois, Delteil s'en prend au Pape auquel il reproche d'ignorer sa vraie mission. Il l'enrôle dans une mobilisation Générale. Conscient de son échec, il se retranche dans un maquis où le sort du Crucifié le rattrape.

  • Titre traduit

    Jesus as a novel character for Fedor Dostoïevski, Joseph Delteil, Robert Graves and Nikos Kazantzakis


  • Résumé

    Jesus is at the heart of a religious belief. Made fictional character, he loses his holy character and becomes a hero of all the possible fictional adventures. By an approach comparatiste of the texts of Graves, of Kazantzakis, of Dostoïevski and of Delteil of our corpus, we have come out these results: Graves more mythological than exegete suggests a rereading of the gospels, Kazantzakis creates a communist Christ, a legendary hero who tries to save the greek people continually threatened and who dies in the same way as Jesus. Dostoïevski does'nt trust the roman catholicism of the west. He creates a russian Christ, only capable, according to him, to save humanity. With his gallic Jesus II, Delteil takes it out on the pope to whom he reproaches to be unaware of his true mission. Jesus II enlist the pope in a General Mobilization. Conscious of his faiture, he takes refuge in his maquis where the fate of the crucified catches him.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (401 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 391-401

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2005.MON-24
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