Développement psychologique, facteurs d'évolution et handicap chez le jeune enfant autiste

par Joffrey Bodet

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de René Pry.

Soutenue en 2005

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    L'autisme est un trouble du développement responsable chez l'enfant d'altérations précoces et durables de la communication, de la socialisation et des activités. On observe une variabilité interindividuelle importante de ces troubles, notamment sur le plan développemental. Cette hétérogénéité qui vient marquer l'évolution des enfants autistes est classiquement attribuée à des facteurs d'ordre cognitif et linguistique. Cette recherche se centre sur le développement psychologique, de 219 enfants autistes, âgés de 5 à 8 ans. La première étape de ce travail a permis d'isoler quatre groupes d'enfants autistes ayant des développements psychologiques distincts. Le premier groupe (21%) présente les transformations psychologiques les plus importantes, entre les deux temps de la recherche. Le second groupe (24%) montre une progression notable, mais moindre, comparée au groupe 1. Le troisième groupe (30%) présente les progrès les plus faibles et une évolution globale de type retard. Enfin, le quatrième groupe (25%) conserve un fonctionnement psychologique stable entre l'âge de 5 et 8 ans. Dans un second temps nous avons tenté d'identifier certains facteurs d'évolutions. Nos résultats montrent que l'âge des premières productions verbales, ainsi que le rapport aux objets peuvent être considérés comme de bons marqueurs du développement ultérieur des enfants autistes. Enfin, dans la troisième étape nous nous sommes intéressé au handicap dans l'autisme, à travers les notions d'incapacités et de désavantages. Nos résultats indiquent que ces deux formulations du handicap sont très liées à ces différents développements psychologiques

  • Titre traduit

    Psychological development, developmental factors and impairment in young children with autism


  • Résumé

    Autism is a developmental disorder that causes premature and lasting distortions at the level of communication, socialization and activities. Such disorders vary significantly from one individual to another, particularly at the developmental level. The heterogeneity that characterizes the development of autistic children is typically imparted to cognitive and linguistic factors. This study focuses on the psychological development of 219 autistic children, aged between 5 and 8 years. The first part of the study identifies 4 groups of autistic children having clearly different psychological developments. The first group (21%) demonstrates the most significant psychological transformations undergone throughout the first part of the study. The second group (24%) shows an important progression, though not to the same extent as the first group. The third group (30%) presents the weakest progression and the global development of a retarded child. Finally, the fourth group (25%) maintains a stable psychological behavior between 5 and 8 years old. The second part of this study seeks to identify some developmental factors. Our results reveal that relating to objects and the age at which the first verbal productions occur may be considered as good indicators of the autistic children's later development. Then, the third and last part of the study deals with the issue of impairment in autism through the notions of disability and disadvantage respectively. Our results show that these two formulations of impairment are closely related to the different psychological developments

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Informations

  • Détails : 1 vol. (252 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 200-212. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2005. MON-23
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