Étude non-linéaire de la variabilité du rythme sinusal au cours de l'exercice

par Jean-François Casties

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Denis Mottet.


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  • Résumé

    L'objectif de cette thèse a été d'étudier la Variabilité du Rythme Sinusal (VRS) et son évolution au cours de l'exercice à l'aide d'outils linéaires et non-linéaires. Notre intérêt s'est porté sur l'effet de l'intensité et de la durée de l'exercice sur la variabilité du rythme sinusal ainsi que sur la structure non-linéaire de cette variabilité. Les résultats de ce travail ont démontré la pertinence de l'utilisation d'outils d'analyse non-linéaire dans le cas de la VRS. Au cours de l'exercice, une baisse de l'amplitude de la VRS a été constatée : elle limite l'utilisation des analyses traditionnelles (temporelles et spectrales). Malgré cela, l'utilisation des outils d'analyses non-linéaires reste valide. Nos résultats ont confirmé que la variabilité persiste, même à haute intensité d'exercice, avec un exposant de Lyapunov qui restait positif. En outre, la Detrended Fluctuation Analysis (DFA) et la Recurrence Quantification Analysis (RQA) ont mis en évidence des perturbations semblables provoqués par l'intensité et par la durée de l'exercice. Les bases physiopathologiques des analyses non-linéaires restent néanmoins à élucider. Une étude plus fine des synchronisations entre coeur, locomotion et respiration permettrait une connaissance plus approfondie des changements réels induits par l'exercice. Parallèlement, nous avons vérifié la validité du calcul de la Minimum Embedding Dimension (MED) et la résistance de l'algorithme de calcul au bruit, à la fois structurel et inhérent à l'enregistrement électrocardiographique. Nous avons pu montrer que, dans le cas de système de haute dimension d'encastrement (comme c'est le cas pour la VRS), le calcul de la MED est valide, même avec lorsqu'il y a une part de bruit importante.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (114-6 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 107-113

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Médecine-Unité pédagogique médicale.
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  • Cote : TX 2005.MON-4
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  • Cote : TX 2005.MON-4
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