Thèse soutenue

Pragmatique du sens dans le sondage d'opinion : Pour une approche systémique de la relation dans la méthode

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Auteur / Autrice : Christian Augier
Direction : Claude Le Bœuf
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Montpellier 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Du point de vue de la méthodologie classique, quantitative et statistique, le sondage est fondé : - sur un processus de désagrégation et de dénaturalisation du discours: les mots deviennent des données, les questions des variables, les réponses des modalités. - sur la quantification des évènements: taille de l'échantillon, distribution des effectifs, signification des écarts, variation. - sur la chaîne de causalité des événements (dépendance, indépendance, corrélation)- sur la standardisation des rôles (questionneur, questionné), des échanges verbaux (questions, réponses)- sur la primauté du sondeur sur le sondé: le sondeur construit et détermine le thème du sondage, la nature, le type, l'ordre des questions, suggère la nature, le nombre, la forme des réponses, la durée, le lieu, le mode d'administration du questionnaire, sélectionne les informations signifiantes. . . - sur la validation du sens par la statistique. Les théories et les méthodes des sciences de l'information et de la communication permettent de réinvestir le sondage d'opinion. Nous établirons que le sondage est un système, que sa modélisation permet la création d'une méthode d'investigation du système sondage. Nous verrons comment l'introduction de la relation entre les éléments du système permet de reconsidérer :- L'émergence du sens dans un sondage d'opinion, au cours de la construction des éléments méthodologiques qui vont constituer le système sondage. - Les questions du sondeur comme un ensemble d'itinéraires proposés au sondé. - Les réponses comme le choix d'une itinérance sélectionnée par le sondé, qui fonde sa propre vision du monde, et la signification de celui-ci, à l'égard du sujet abordé par le sondage. - La distinction entre réponses proposées et réponses autorisées comme fondatrice de l'autonomie du sondé. - Le primat de la typologie des questions pour passer à une typologie des réponses et redonner une place au sondé dans la construction du sens.