La relation école/musée au Chili : le nouveau rôle des musées scientifiques dans le contexte de la réforme éducative chilienne

par Maria Isabel Orellana Rivera

Thèse de doctorat en Muséologie, sciences et société

Sous la direction de Yves Girault.

Le jury était composé de Jack Guichard, Michel Van-Praët.

Les rapporteurs étaient Maryline Coquidé-Cantor, Alfredo Joignant.


  • Résumé

    Ces dernières années, parallèlement au processus de transition à la démocratie, la société chilienne a expérimenté des changements profonds sur le plan culturel. Dans ce travail doctoral nous nous sommes interessés à l'un des rapports émergeants dans ce nouveau contexte : la relation musée/école au Chili. Dans ce cadre de réflexion, nous avons défini comme hypothèse de départ que cette relation est, d'une part, née au sein du musée s'institutionnalisant et se construisant lentement à partir de la mise en place de la réforme éducative issue du nouveau contexte socio-politique et d'autre part, elle est basée sur une déficience de l'enseignement des sciences qui place le musée comme une institution pouvant pallier les manques de moyens éducatifs au niveau del'école. Pour préciser les idées clés de notre démarche, dans la première partie, nous avons construit une réflexion autour de la notion de représentation sociale et, à l'aide des entretiens menés auprès des professionnels de musées, nous avons identifié certaines contradictions pesant sur la relation école/musée scientifique en Amérique Latine et au Chili. En ce qui concerne la réalité chilienne, la notion de partenariat scientifique a été abordée dans le contexte de la réforme éducative mise en place par le Ministère de l'Education Nationale. Ces réflexions préliminaires nous ont permis d'effectuer, dans la deuxième partie, une étude sur les représentations sociales et les pratiques professionnelles des enseignants utilisateurs de deux musées chiliens : le Musée des Sciences et de la Technologie et le Musée des Enfants de Santiago. Cette recherche nous a conduits à déterminer que, de nos jours, la relation musée/école au Chili est influencée par une nécessité de soutien utilitaire de la part du musée, dontl'accent est mis sur le manque de ressources économiques et la mauvaise qualité de l'éducation aux sciences. Ainsi, nous avons démontré qu'il n'existe, ni de la part de l'école ni de la part du musée, une intention explicite de se rencontrer dans un espace de collaboration où les deux institutions apprennent et reprennent, à partir de leurs spécificités, des éléments constitutifs de l'autre partenaire

  • Titre traduit

    The relationship between school and museums in Chile : the new role of scientific museums in the context of the Chilean educational reform


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Parallel with the process of transition towards democracy, Chilean society have experimented deep cultural changes. We analyze one of the emerging relationships in this new context: museum/school relation. For this, we have defined as our hypothesis that this relation, starts within the museum, slowly institutionalizing and building itself since the start-up of the educational reform raised from the new social and political context, and, in other hand, is based in the deficiency found in the way that science is being taught, which place the museum as an institution that have to make up for the school lack of means. We establish that the scientific museum/school relation is influenced by a need of becoming a practical assistance, in which the accent is the lack of means and the poor quality of education, but not in a explicit intention of founding itself in a place of collaboration in which both institutions learn, from their specific characteristics, peculiar elements from the other

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  • Détails : 1 vol. (398 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 379-398

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  • Cote : TH 2005 -- 60
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  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 05 ORE

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