Les enjeux des sytème d'information stratégique : analyse des représentations sociales des dirigeants marketing en France

par Lazaniaina Lala Ramarotafika

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Ahmed Silem.

Soutenue en 2005

à Lyon 3 .


  • Résumé

    Notre objectif est de contribuer à la compréhension de la double fonctionnalité du système d'information, justifiée par sa vocation et sa capacité à influencer ou à être influencé au sein du service marketing des grandes entreprises. La première partie fait le point sur les concepts du système d'information en marketing pouvant avoir des impacts sur les stratégies ou les décisions commerciales. Avec le système d'information stratégique, la veille et la technologie de l'information, la problématique de la maîtrise de l'information commerciale dans un environnement mouvant émerge tant du point de vue théorique que pratique. La conceptualisation de ce problème avec des hypothèses permet de constater l'apport du système d'information en marketing. La seconde partie traitant des enjeux de la relation entre système d'information et stratégie marketing permet d'identifier de nombreuses liaisons dont la plus significative est l'influence de la veille sur la performance commerciale.


  • Résumé

    Our objective is to contribute to the comprehension of the double functionality of information systems, justified by its vocation and its capacity to influence and be influenced within the marketing service of large companies. The first part studies the concepts of information systems in marketing which can have an impact on commercial decisions. With strategic information systems, market scanning, and information technology, the problem of controlling commercial information in a changing environment emerges from both the theoretical point of view and the practical. The conceptualization of this problem research hypothesis makes it possible to note the contribution of information systems. The second part which deals with the stakes of the relation between information systems and marketing strategy, makes it possible to identify many connections of which most significant is the influence of the market scanning on commercial performance

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Informations

  • Détails : 1 vol. (597 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 449-472

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  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
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