Auteur / Autrice : | Perrine Michon |
Direction : | Jacques Bonnet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres. Géographie et aménagement |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Mots clés
Résumé
L'opération de régénération des Docklands, entreprise sous l'égide de la London Docklands Development Corporation à partir du début des années 1980, pose une double question : celle du rôle des espaces publics dans la structuration du tissu urbain et celle de la place des acteurs publics et privés dans le processus de production de la ville. Le passage des docks aux Docklands, et notamment l'opération de Canary Wharf, démontrent que dans une opération d'aménagement urbain, les rôles ne sont pas interchangeables sans conséquence. La puissance publique ne peut déléguer la maîtrise d'ouvrage aux acteurs privés sans modifier en profondeur et durablement les conditions d'évolution et de permanence du tissu urbain, les lieux d'expression du public ainsi que les règles qui arbitrent les rapports sociaux. Ce sont les rapports du citadin à son milieu urbain et le statut du citoyen au sein de la cité qui s'en trouvent fondamentalement transformés