Le Christianisme occidental à l'épreuve des valeurs religieuses africaines : le cas du catholicisme en pays bamileke au Cameroun (1906-1995)

par Célestine Colette Fouellefak Kana

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Claude Prudhomme.

Soutenue en 2005

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Notre thème d’étude, « Le christianisme occidental à l’épreuve des valeurs religieuses africaines : Le cas du catholicisme en pays bamiléké (1906-1995) retrace l’histoire du christianisme et de ses conséquences sur les populations Bamiléké. Les circonstances politico-économiques ont rendu possible la première évangélisation du continent africain. Evangélisation dont l’une des composantes fut la mission civilisatrice annonciatrice des culture et civilisation occidentales. Autrement dit, le continent africain s’est fait sous fond d’occidentalisation. L’apport de notre travail a consisté à rassembler en priorité les faits liés à l’action des missionnaires et auxiliaires indigènes. En 1964, l’Eglise Catholique est suffisamment implantée dans le pays bamiléké , compte tenu des statistiques des conversions, de la naissance et de la croissance du clergé indigène, de l’augmentation des paroisses et des missions secondaires. En cela, notre terrain d’étude se présente comme une exemple frappant de l’expansion du christianisme en Afrique dans le cadre de l’expansion coloniale au XIXè siècle. Aujourd’hui, le bilan de la première évangélisation semble mitigé et l’ambition de la seconde se veut plus attentive aux valeurs des peuples à évangéliser. Ce processus qui s’amorce avec le Concile Vatican II est consacré par l’Exhortation Apostolique Post- Synodale, Ecclesia in Africa en 1995.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Our topic “ Western Christianity in the test of African religious values: the case of Catholicism in Bamiléké land ( 1906 – 1995 ) ” portrays the history of Christianity and its consequences on the Bamiléké people. Political and economic circumstances made possible the first evangelization of the African continent which one of the constituents was the oncoming civilizing mission of western cultures and civilizations. This civilizing mission in the long run had a nagative impact on the credibility of Christian message. This message hit its target due to its non-dissociability. The contribution of our work to History consisted in collecting facts related to the missionaries deeds and the native assistants who allowed setting it up to 1964. The Roman Catholic Church was sufficiently established in the region, considering the statistics of conversions, birth and growth of the native clergy, the increase of the number of parishes and auxiliary missions. So, our field of study comes as a striking example of the expansion of Christianity in Africa within the framework of the colonial expansion in the XIXth century. Today, the assessment of the first evangelization seems mitigate and the ambition of the second one wishes to be more attentive to the cultural realities of people in general, the African, thus the Bamiléké in particular. This process began with Vatican II and sanctify by Post Synodal Exhortation Apostolique, Ecclesia in Africa in 1995.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (442 f.)
  • Notes : Pas d'autorisation de reproduction par le jury car thèse non corrigée dans les 3 mois réglementaires
  • Annexes : Bibliogr. f. 363-375

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.