Les musiciens de l'Egypte ancienne, leurs titres et leur métier, des origines à la fin du Nouvel Empire

par Sibylle Emerit

Thèse de doctorat en Langues, histoire et civilisations des mondes anciens

Sous la direction de Jean-Claude Goyon.

Soutenue en 2005

à Lyon 2 .


  • Résumé

    La richesse de la documentation sur la musique pharaonique a suscité l'intérêt des chercheurs dès le début du XIXe siècle et la bibliographie sur le sujet est aujourd'hui très abondante. Une analyse de l'historiographie révèle cependant que de nombreux aspects de la musique de l'ancienne Égypte restent inexplorés. Cette constatation résulte du fait que le champ de cette recherche est partagé entre plusieurs disciplines et que l'approche musicologique a toujours prévalu sur l'approche égyptologique proprement dite. Il est donc nécessaire d'étudier la musique en fonction de nouvelles problématiques, c'est-à-dire d'analyser dans quels contextes la musique intervient, pour quelles occasions et quels en sont les acteurs. Dans cette perspective, les musiciens de l'Égypte ancienne ont été étudiés en fonction des informations fournies par les sources. Un corpus prosopographique recense l'ensemble des musiciens qui portent des titres entre la Ière et la XXe dynasties et un corpus iconographique illustre la pratique de leur art. La synthèse propose une typologie des musiciens de l'Égypte ancienne d'après les titres et selon les spécialités musicales décrites par l'iconographie. Ensuite, les différents métiers de musiciens sont étudiés en fonction de leur organisation et de leur hiérarchie, des lieux d'exercice et des tenues vestimentaires. Leur statut économique et social est également appréhendé ainsi que l'apprentissage de la musique et les types de carrière. Cette thèse essaye de montrer qu'une analyse stricte de la documentation pharaonique en fonction d'une problématique clairement définie permet de mieux saisir la nature de la musique égyptienne ancienne.

  • Titre traduit

    Ancient Egypt musicians, titles and professions, from the origins to the New Kingdom


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The richness of documentation on pharaonic music aroused the interest of researchers since the beginning of the XIXth century. The bibliography on this topic is now abundant. Yet, an analysis of the historiography reveals that many aspects of music in Ancient Egypt have removed unexplored. This result from the fact that this field of research has been torn between many disciplines and that the musicological approach always prevailed on a genuine egyptological approach. It is thus necessary to study music considering this new problematic, that is to say to analyse in which contexts music intervenes, on which occasions and who are the players. In this perspective, the observation of the musicians of ancient Egypt was related to the informations obtained trough the sources. A prosophographic corpus makes the inventory of the whole titled musicians between the Ist and the XXth dynasties and an iconographic corpus illustrates their art practice. The synthesis offers a typology of the Ancient Egypt musicians organized by titles and musical specificities described by the iconography. Then, the study of the various musical professions is based on the musicians organization and hierarchy, places of work and clothes. Their social and economic status is also taken in account as well as their career. This thesis tries to demonstrate that a strict analysis of the pharaonic documentation organized with a clearly defined problematic allow to better understand the nature of ancient Egypt music.

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Informations

  • Détails : 4 vol. (371-VIII-732 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 648-718

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  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Maison Interuniversitaire des sciences de l'homme Alsace.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : Th, Eme S, 1-4
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