Pourquoi l'École se mêlerait-elle d'enseigner les langues étrangères ? : le cas de l'espagnol dans le secondaire en France

par Claude Normand

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Françoise Clerc.

Soutenue en 2005

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Sa part sur le "marché linguistique scolaire" est telle que l'espagnol figure dans le cursus d'une grande majorité d'élèves du secondaire français. Cette position récente n'a pas entraîné de changements fondamentaux dans la didactique de l'espagnol qui tente de concilier la demande sociale d'efficacité pragmatique et son lien traditionnel avec les humanités. Á partir d'un corpus permettant de croiser des perspectives différentes, nous réalisons une modélisation du noyau dur de cette didactique que constitue le commentaire collectif de document. Ses principes de fonctionnement et son mode d'intégration dans le système scolaire ne le préparent pas à relever le défi de l'accès à l'autonomie langagière en langue étrangère que préconisent les Instructions Officielles. L'étude de cas que nous menons permet de refonder une épistémologie de l'enseignement-apprentissage scolaire de l'espagnol et des autres langues (langue première comprise). Tout en satisfaisant la demande sociale d'efficience dans la communication exolingue, cet enseignement-apprentissage peut prendre une part essentielle dans la construction, chez l'adolescent scolarisé, du système symbolique du langage qui va déterminer sa façon d'être au monde.

  • Titre traduit

    Why should the school system take pains to teach languages? : the case of the Spanish language within the French system of secondary education


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The Spanish language has recently become part of the standard school curriculum for a large majority of French teenagers. Such an evolution of its status has not brought about drastic changes in the teaching methods: teachers still try to strike a balance between developing communication skills to meet social demands on the one hand, and maintaining the traditional link with humanities on the other. Since the core of such teaching is the collective commentary of documents, we have carried out a modelling of this activity, based on a corpus grouping together various types of approach. The model shows that the collective commentary of documents does not meet the demand for language autonomy required by the Official Instructions. Our case study is meant to offer a new, seminal concept for the teaching/learning of the Spanish language, together with other languages within the framework of the school system (including the native language). While meeting the social demands for communication efficiency, this type of teaching/learning can be a vital contribution to the teenager's building up his own language symbolical system, which will later determine the way he relates to the world around him.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (576 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 483-499. Index

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