Thèse soutenue

Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833) et l'art français de la Révolution à la Monarchie de Juillet

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Auteur / Autrice : Mehdi Korchane
Direction : Philippe Bordes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de la thèse est de contribuer à la connaissance des mutations esthétiques de l'art français de la Révolution à la Monarchie de Juillet à travers l'étude de la carrière et de leoeuvre du peintre Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833). Guérin s'est d'abord imposé sur la scène artistique française du Consulat comme un modèle de peintre libéral, puis s'est distingué, à partir de l'Empire, à la fois comme maître de la nouvelle génération (Géricault, Delacrois, Scheffer, etc. ) et comme haut fonctionnaire des beaux-arts. Eclipsé par la renommée des peintres romantiques, l'artiste n'a, jusqu'à présent, bénéficié d'aucune étude d'ensemble et n'est encore pas évalué à sa juste mesure. La présente monographie examine l'oeuvre et l'action institutionnelle de Guérin en abordant les problématiques du statut social de l'artiste, des rapports entre l'art et le politique, de la pédagogie artistique et des tensions entre académisme et indépendance artistique au début du dix-neuvième siècle.