Quelles mathématiques enseigner dans une école supérieure d'économie ?Une étude de cas en Tunisie

par Najoua Hajiali

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Jean-Luc Dorier et de Mahdi Abdeljaouad.


  • Résumé

    La problématique principale que nous abordons sur le terrain d'une institution tunisienne appellée I, concerne la nature de l'enseignement des mathématiques destiné à des étudiants en formation économique, en particulier dans son adéquation à l'économie. Dans un premier chapitre, nous présentons notre problématique et notre cadre théorique. Dans un deuxième chapitre, nous présentons quelques éléments d'analyse sur la nature des liens qui unissent les mathématiques et l'économie. Dans un troisième chapitre, nous présentons un état des lieux de l'enseignement de mathématiques dans l'institution I. Dans un quatrième chapitre, nous présentons nos propositions curriculaires, puis nous exposons les différentes exigences d'une proposition curriculaire globale, et ensuite nous donnons une proposition détaillée portant sur la résolution des systèmes d'équations linéaires et une introduction aux matrices. Enfin, nous présentons une conclusion et des perspectives


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (423 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 75 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T50/210/2005/138bis
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.